L’atelier Focusing : à l’écoute de soi et de l’autre

Nous nous retrouvons en petit groupe dans un espace bienveillant favorisant l’authenticité et l’écoute. Il s’agit de revenir à une certaine qualité de relation à soi et aux autres, de se mettre à l’écoute de la vie en soi, de sentir et non de penser, nous en prendrons le temps. Les ateliers sont rythmés par des moments de recentrage, de pratiques guidées, d’écoute et d’échanges. Selon l’envie du moment, nous nous aidons aussi du dessin, de l’écriture, de la nature, des cartes, etc.. 

Le processus du Focusing nous apprends à nous mettre à l’écoute du langage subtil du ressentit corporel. Il ne nécessite pas de dévoiler votre intimité, vous cheminez en vous même et partagez ce que vous souhaitez.

Le Focusing c’est quoi ?
C’est un procédé naturel, codifié et intuitif à la fois, qui nous aide à entrer en relation profonde et authentique avec nous-même. Il nous accompagne  à ouvrir les portes de ce qui se vit dans la dimension corporelle, et à nous laisser informer de l’intérieur, à partir d’un champ du possible plus large et plus ouvert que celui du mental et de la réflexion.

Le Focusing se pratique le plus souvent vis à vis d’une question, d’une situation, d’une relation, d’un symptôme, d’un comportement. C’est un allier précieux au quotidien, pour nourrir l’harmonie entre vie intérieure et vie extérieure, pour mieux comprendre le sens de nos expériences et de nos difficultés. Il est fondamental dans la pratique de la Communication Non Violente (CNV). Il s’intègre à merveille dans la pratique de la méditation, et de toutes les pratiques créatives, intuitives et artistiques. 

C’est un partenaire pour déployer nos ressources et nos capacités, et grandir en conscience vers Qui nous sommes vraiment et Qui nous voulons vraiment être.

Le Focusing ouvre le champ du possible et vous aide à avancer en conscience dans tous ce qui concerne votre existence: les situations passées, présentent et futures, les relations, les choix, vos besoins, vos aspirations profondes, votre quête de sens, de bonheur, votre vie intérieure, votre relation au monde, visible et invisible. Vous construisez une nouvelle relation avec vous même : acceptante, empathique, authentique. le Focusing vous permet d’accorder ensemble vos ressentis, vos pensées, vos paroles et vos actes. Ce nouveau fonctionnement personnel est source de résilience, de transformation, de confiance.

Pourquoi ces ateliers ?

  • Pour vous faire vivre le Focusing en le pratiquant lors d’ateliers de découvertes et d’approfondissements. En étant guidé et grâce à l’énergie du groupe où chacun est à l’oeuvre pour soi-même et ensemble, vous pratiquez et avancez à partir de votre expérience personnelle directe, de vos besoins, de ce que vous vivez.
  • Vous prenez soin vous, à votre rythme, en apprenant à vous mettre à l’écoute de vous même, pour libérer et permettre l’émergence de ce qui est bon pour vous.
  • Le Focusing vous aide à transformer les épreuves de la vie en opportunités de grandir intérieurement. Il est l’instrument de la confiance en soi, de la congruence, du pouvoir personnel. En ce sens, il est une ressource précieuse pour vous accompagner au quotidien, d’autant plus vue notre actualité source de tensions et de frictions intérieures pour nous tous, mais également source d’éveil et libération. 

Où ?
En présentiel au cabinet à Annecy, 55 avenue de la Mavéria (ou dans une autre salle sur le même secteur selon effectifs).

En cas de confinement les ateliers sont réalisés à distance (en ligne sur la plateforme Zoom), ou vous est remboursé.

Quand ?
Les ateliers ont lieu le samedi matin de 9h30 à 12h30.

Prochains ateliers :
-> 26 septembre, Dégagement d’espace intérieur
-> 10 octobre : Le sens corporel 
-> 21 novembre : A l’écoute du sens corporel – inscription ici
-> 12 décembre, atelier thématique 

-> 23 janvier 2021, atelier découverte
-> 6 février, atelier thématique 
-> 20 mars, atelier thématique 
-> 10 avril, atelier thématique 
-> 8 mai, atelier thématique 
-> 5 juin, atelier thématique 

 

 

Participation ?
30€ l’atelier  – Inscription et règlement préalable

Découvrez aussi la pratique du Focusing avec le parcours Se relier à son intuition (en ligne).

Inscrivez vous à la Lettre d’information pour recevoir l’agenda mensuel

Exemples de thématiques d’atelier : 

Dégager mon espace intérieur : apprendre à me faire de la place au milieu de ce qui m’encombre (préoccupations, émotions, pensées, etc.). Mieux vivre et aborder sereinement ce qui demande mon attention

Mon paysage intérieur : entrer en contact avec mon état intérieur global de l’instant, le laisser se présenter, en goûter la nature, inviter le changement et les ajustements nécessaires dans le sens de ce qui est bon pour moi 

Mon critique intérieur : repérer et me dissocier de ce qui en moi sabote, juge, commente, et m’arrête dans mon élan. Dialoguer, réconcilier, négocier, établir un nouveau fonctionnement plus confortable pour moi

Prendre une décision : sortir des réflexions, des comparaisons, des raisonnements objectifs qui tournent en boucle sans parvenir pourtant à me décider sereinement. Faire appel au sens corporel et recevoir une décision sûre, physiquement ressentie, parfois inattendue 

Auto-focusing : pratiquer le focusing seul(e), pour prendre soins de moi et m’orienter au quotidien

A la source de mon intuition : ma corporalité est le support de ma présence, de ce qui résonne dans ce que je vis, de ce qui m’anime, de ce qui émerge de la vie en moi. Guidé par mon corps, mes sensations  et mes sens dans un voyage intérieur, je vais à la rencontre de la source de mon intuition

Le goût de mon enfance : renouer avec ma nature profonde, mes qualités, mes valeurs, mes rêves, ma vision du monde. Comment faire vivre ces parties de moi dans ma vie ? 

Mon Etre profond : accueillir et me différencier des différentes parties de mon incarnation (corps, émotions, pensées), goûter à la présence de moi en tant qu’Etre, réorganiser les rôles et les priorités

Mon enfant intérieur : rencontrer votre enfant intérieur, l’accueillir, l’écouter,  lui parler, prendre soin ensemble de ce qui est nécessaire, laisser émerger… 

Cap sur la relation : découvrir le sens corporel qui se rattache à une relation choisie (bénéfique ou difficile), et ce qu’il attendait de me faire connaitre que j’ignorais encore. Mettre en scène, observer, trouver de nouvelles ressources pour être confortable dans la relation, retirer une nouvelle compréhension de la situation,  instaurer un nouveau mode relationnel.

Les commentaires sont fermés.