Les ateliers Focusing : à l’écoute de soi, et de l’autre

Le Focusing 

Le Focusing vous apprends à vous mettre à l’écoute du langage subtil du ressentit corporel. C’est un processus naturel, codifié et intuitif à la fois, qui vous aide à entrer en relation profonde et authentique avec vous-même. Il vous guide à contacter votre sens corporel et ainsi ouvrir les portes de ce qui se vit dans une dimension plus profonde, plus réelle, plus subtile. Il vous invite à vous laissez informer de l’intérieur, à partir d’un champ de conscience plus large et plus ouvert que celui du mental et de la réflexion.

Le Focusing vous propose de transformer les épreuves de la vie en opportunités de grandir intérieurement. Qu’il s’agisse de situations passées, présentent et futures, de vos relations, de vos choix, de vos besoins, de vos aspirations profondes, de votre quête de sens, de votre bonheur, de liberté, de votre vie intérieure, de votre relation au monde, visible et invisible (trans-personnel, trans-générationnel, spirituel). 

Le Focusing vous guide à prendre soins de vous de l’intérieur, à l’écoute de votre intuition, qui sait mobiliser les ressources dont vous avez besoin. C’est un procédé accessible à tous, un rendez-vous avec vous-même, source de transformation intérieure corporellement et organiquement ressentie, qui change la manière d’agir et de penser vis à vis d’une situation, d’une relation etc. C’est un peu comme comprendre avec son corps et avec son cœur, et non plus seulement avec sa tête. 

C’est un allier précieux au quotidien, pour nourrir l’harmonie entre vie intérieure et vie extérieure, pour mieux comprendre le sens de vos expériences et de vos difficultés. En ce sens, il est une ressource précieuse et généreuse pour vous soutenir, vous renforcer et vous orienter dans votre évolution. Ceci est d’autant aidant au coeur de notre actualité collective, source de tensions et de frictions intérieures pour nous tous, mais aussi source d’éveil et libération !

Le Focusing est enfin un partenaire de vie, qui vous accompagne en toute situation, vers toujours plus d’autonomie et de confiance. Vous construisez une nouvelle relation avec vous même : acceptante, empathique, authentique. Il vous aide à développer votre présence, votre écoute, vos ressentis, votre alignement intérieur. Cette rencontre avec vous-même est source de résilience, de transformation, d’éveil.

Comme une passerelle qui relie l’implicite et l’explicite, il favorise les échanges entre le corps (en tant que résonateur d’informations vivantes) et la conscience, il transforme ainsi le Savoir en Vécu, et inversement. 

Il est précieux pour approfondir la pratique de la CNV, de la méditation, de toutes les pratiques subtiles, intuitives, créatives et artistiques. 

Le Focusing se pratique en groupe et aussi en entretien individuel, en presentiel ou à distance, de manière complémentaire.

Découvrir et pratiquer le Focusing

Actuellement je vous invite à découvrir et vivre le Focusing tous les mois lors des Cercle de pratique ACP/Focusing

Le Focusing se découvre aussi en séance individuelle

Il est aussi le fil d’ariane du parcours Se relier à son intuition.

J’organise à la demande un stage ou un atelier thématique. Groupe à partir de 6 personnes. Ecrivez moi ici pour proposer un groupe ou rejoindre la liste d’attente.  

Exemples de thématiques d’atelier : 

Dégager mon espace intérieur : apprendre à me faire de la place au milieu de ce qui  m’encombre (préoccupations, émotions, pensées, etc.) pour réduire mon stress, prendre du recul et réorganiser les choses dans le sens de ce qui est bon pour moi.

A l’écoute de mon paysage intérieur : entrer en relation avec mon paysage intérieur du moment, l’inviter à s’animer, à réaliser naturellement les ajustements intérieurs et m’inspirer dans le sens de ce qui est bon pour moi.

Mes critiques intérieures : repérer et me dissocier de ce qui en moi sabote, juge, commente, et m’arrête dans mon élan. Dialoguer, réconcilier, négocier, établir un nouveau fonctionnement plus confortable pour moi

Décider avec confiance : sortir des réflexions, des comparaisons, des raisonnements objectifs qui tournent en boucle sans parvenir pourtant à me décider sereinement. Faire appel au sens corporel et recevoir une décision sûre, physiquement ressentie, souvent inattendue 

Auto-focusing : pratiquer le focusing seul(e), pour prendre soins de moi et m’orienter au quotidien

Se réconcilier avec la peur : la peur à plutôt mauvaise réputation…  Souvent construite et déconnectée de la réalité, parfois instinctive et nécessaire à notre survie, un peu d’éclairage s’impose, de distance, et surtout d’écoute… et si elle pouvait finalement être une alliée, en aurais-je encore peur ?

A la source de mon intuition : ma corporalité est le support de ma présence, de ce qui résonne dans ce que je vis, de ce qui m’anime, de ce qui émerge de la vie en moi. Guidé par mon corps, mes sensations  et mes sens dans un voyage intérieur, je vais à la rencontre de la source de mon intuition

M’inspirer de mon âme d’enfant : renouer avec ma nature profonde, mes qualités, mes valeurs, mes rêves, ma vision du monde. Comment faire vivre ces parties de moi dans ma vie ? 

Mon Etre profond : accueillir et me différencier des différentes parties de mon incarnation (corps, émotions, pensées), goûter à la présence de moi en tant qu’Etre, réorganiser les rôles et les priorités

Mon enfant intérieur : rencontrer votre enfant intérieur, l’accueillir, l’écouter,  lui parler, prendre soin ensemble de ce qui est nécessaire, laisser émerger… 

Revisiter la relation : découvrir le sens corporel qui se rattache à une relation choisie (bénéfique ou difficile), et ce qu’il attendait de me faire connaitre que j’ignorais encore. Mettre en scène, observer, trouver de nouvelles ressources pour être confortable dans la relation, retirer une nouvelle compréhension de la situation,  instaurer un nouveau mode relationnel.

 

Les commentaires sont fermés.