L’Approche Centrée sur la Personne (ACP)

"Chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu’aucune science du psychisme ne peut enfermer... Il peut accéder à ses ressources s’il se sent compris, accepté, non jugé." Carl Rogers

Qu’est ce que l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) ?

L’ACP est décrite par Carl Rogers dans les années 60. Elle fait partie de l’approche de la psychologie humaniste. L’ACP fonde une qualité de relation particulière centrée sur vous et vos aspirations profondes, pas sur les problèmes et les solutions. Une relation sans analyse, sans diagnostic, ni jugement, au sein d’un espace sécurisé et ouvert.

Cet environnement relationnel permet l’apparition d’une certaine qualité de présence à soi et à l’autre et encourage ainsi le partage de conditions facilitatrices puissantes : l’écoute acceptante, la compréhension empathique, le regard positif inconditionnel et l’authenticité. Ce sont les éléments qui permettent l’émergence de vous-même par l’accueil, l’auto-direction et l’auto-apprentissage, en tant que Etre en devenir, quels que soient les remous de vos expériences de vie.

Comment pratiquer l’ACP ? 

En prenant rendez-vous en séance individuelle, en présentiel  ou a distance (téléphone ou Visio). 

L’ACP ouvre la voie au Focusing, il se complètent et subliment ensemble le chemin du retour à soi. C’est pourquoi les deux sont associés pour décrire une approche qui les réuni : l’ACP/Focusing.

Voir Le Focusing

 

Les articles : 

Hola

Les commentaires sont fermés.