Le Focusing (ou Focusing Expérientiel)

« Le focusing est une nouvelle façon de comprendre notre expérience intérieure et notre nature profonde, un nouveau modèle fondamental de vie » E. Gendlin

Qu’est ce que le Focusing ?

> Le Focusing, nommé aussi Focusing Expérientiel, est révélé et décrit dans les années 60 par Eugène Gendlin, collaborateur de Carl Rogers. Il fait partie du courant de la psychologie Humaniste et Expérientielle.

> Le Focusing est un processus simple et naturel, organique autant que psychologique, qui vous accompagne à vous intérioriser et à vous porter à l’écoute de votre sens corporel (felt-sens).

> Le sens corporel est distinct et complémentaire de nos 5 sens et de notre système de pensées. C’est une sensation interne subtile qui contient une connaissance intuitive, toujours nouvelle, toujours juste et toujours éclairante dans le sens de ce qui est bon pour vous ; à propos de tout ce qui peut concerner vos expériences passées, présentes et futures ; et cela dans tous les domaines de votre vie quotidienne (travail, famille, relations, santé, spiritualité, etc.).

> Le Focusing est accessible à toutes et tous, sans pré-recquis. Il s’apprend comme un processus d’abord guidé en 6 étapes, puis autodirigé. Il peut se vivre seul, à deux et en groupe, en présentiel comme par téléphone ou encore en visio par internet.

> Le Focusing est la révélation d’une aptitude naturelle et universelle qui nous appartient à toutes et tous, celle de cultiver une relation naturellement bienveillante et vertueuse avec soi, avec les autres, avec la Vie.

 

Vivre le focusing ce n’est pas suivre une méthode, c’est se recentrer dans son coeur

Que vous apporte le Focusing ?

Le Focusing ouvre une relation consciente avec vos états intérieurs et vos mouvements corporels internes, ainsi il est pour vous :

> source de justesse et d’authenticité : en vous permettant de mettre les mots justes sur ce que vous ressentez, de mieux comprendre votre vécu, le sens de vos expériences, et vos relations avec les autres,

> source de confiance et de pouvoir personnel : par la fiabilité des réponses et l’autonomie qu’il vous procure à vous écouter dans votre propre capacité d’auto-référence, d’orientation, d’évaluation et de prise de décision,

> source d’émergence, de transformations internes, de changements concrets sur votre chemin d’évolution : par l’accordage Corps & Esprit qu’il génère, la mise à jour de l’organisme et l’intégration du « savoir » en « vécu».

Le Focusing vous procure l’autonomie. Vous devenez un bon compagnon pour vous-même, votre propre thérapeute, pour les moments difficiles comme pour accompagner ce qui va bien dans votre vie. Vous devenez aussi bons pour les autres, capable de vous entraider entre pratiquants du Focusing, et capable d’aider les autres.

 

 

Le Focusing vous permet d’établir et de cultiver une relation bienveillante et ressource :

> avec vous-même : source de disponibilité, d’écoute, d’empathie, d’authenticité, de confiance en soi, de présence, d’intuitivité, d’autonomie, de créativité,

> avec votre corps : par l’écoute subtile des symptômes, des inconforts, des douleurs. Votre organisme « sait mieux que vous » ce qui est bon pour lui et comment se réguler, 

> avec vos émotions : pour interagir avec elles sans les subir, et découvrir les messages cachés qu’elles portent pour vous et vos aspirations de vie

> avec vos pensées : pour discerner les récurrences, les dialogues et les sabotages internes, apprendre à vous en décoller et libérer de l’espace, établir de nouveaux fonctionnements.

Le Focusing accompagne le chemin de la résilience et de la réalisation de soi : il soutien et sublime le champ de la thérapie dans tous les domaines : psychothérapie générale, transgénérationnel, transpersonnel, psycho-spirituel, psycho-énergétique, etc.

Ce qui caractérise le Focusing des autres approches 

Le Focusing est au-delà d’une thérapie
C’est une philosophie pratique, une manière vertueuse et créative de « relationner » avec Tout. Il s’intègre de manière universelle dans toutes les activités et tous les domaines de votre vie : relations, famille, travail, thérapie, santé, activités artistiques, spiritualité, etc.

Le Focusing est au delà d’écouter son corps ou ses émotions pour en retirer des analyses et des interprétations. Il vous invite à vous ouvrir à l’inconnu qui est en vous, à vous laisser littéralement informer de l’intérieur. Accéder consciemment à votre « zone d’émergence intérieure » est autre chose que de chercher une solution.

Le Focusing est un guide non directif, vous êtes votre propre navigateur. En ce sens vous ne pouvez pas « aller dans un espace » où vous ne voulez pas aller, et personne ne sait mieux que vous ce qui est bon pour vous.

Vivre le Focusing c’est reconnecter votre Être Profond 
C’est rétablir en conscience une relation qui ne prenne plus sa source dans le mental ou dans l’émotionnel, mais une relation qui prenne sa source au centre de Soi.

Vivre le Focusing c’est s’établir dans la Présence
Pour les accompagnants et les thérapeutes c’est un partenaire précieux pour cultiver votre qualité la présence. Consciente et soutenue, elle se diffuse et agit comme un amplificateur dans les situations de relation d’aide, de méditation, de CNV, et les soins énergétiques notamment.

Comment pratiquer le Focusing ? 

Sur mon parcours j’ai bénéficié de la certification de Praticien de la relation d’aide ACP/Focusing (Councelor) par l’IFEF et de formateur en Focusing (Focusing Trainer) par l’Institut International de Focusing. 

« Les gens qui réussissent à se transformer ont appris à entrer en eux même ». Eugène Gendlin

Prochains évènements : 

avril 2024
Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus

 

Focusing en vidéo :

Toutes les vidéos sur la chaîne Youtube 

 

 

 

 

A propos du Focusing 

 

 

 

Hola

Les commentaires sont fermés.