Extrait de séance Focusing : Etre Heureuse

Alyzée était arrivée à la première séance très angoissée, pleine d’émotion, perdue. Elle a appris à accueillir ses émotions avec bienveillance et à dégager son espace par elle-même. Puis toujours avec le Focusing elle a su prendre des décisions importantes pour elle dans sa vie personnelle et pour son travail (avec l’aide des chaises). Elle a transformé ce qu’elle prenait pour du « stress » en une énergie de passage à l’action (avec l’aide du déplacement dans l’espace). Elle revient pour une cinquième séance. Elle se sent bien, plus détachée de ce qui auparavant l’aurait contrariée, plus apaisée dans ses relations. La possibilité de se fier à son propre ressenti lui permet de s’aiguiller plus justement dans sa vie quotidienne, elle s’autorise plus à être elle-même, différentes de ses ami(e)s dans ses besoins et dans ses choix.

T = Thérapeute Alexandre  ; C = Client Alyzée.

T : comment votre corps vit cette phase particulière de récolte des fruits de votre évolution ?
C : c’est calme… et en même temps solide… il n’y a pas de gribouillis, c’est coloré… comme des petits papillons de couleurs sur un fond blanc (main sur le ventre)
T : … et ça c’est plutôt agréable ?
C : oui c’est agréable
T : proposez-vous de passer un peu de temps avec ces papillons, ces couleurs, ce calme, comme pour le goûter un peu mieux et le découvrir un peu plus encore.. en vous rendant disponible à ce qui vient…
C : c’est des fourmillements dans les pieds… les bras… le cou
T : (reformulé), et ca c’est rattaché à comment vous vous sentez en ce moment ?
C : Oui (avec sourire)
T : Et en restant à l’écoute de votre sens corporel là, la plus fine et silencieuse possible, laisser venir un mot ou une représentation… comment vous vous sentez là avec ce sens corporel ?
C : j’ai les joues qui chauffent, l’impression d’avoir un soleil à la place de la tête… le mot qui est venue c’est heureuse, c’est simple comme mot pourtant mais ca me fait un effet nouveau
T : Comme si là ce mot heureuse avait un certain goût, une certaine expérience dans le corps ?
C : Oui, c’est un état que j’ai forcement connu avant, mais peut-être pas à en prendre conscience comme ça avant… Je remarque que même les journées ou ça se passe pas comme je veux je suis bien dans mes baskets… c’est aussi un état plus général, constant…
T : Comme si les conditions extérieures dans la journée ne pouvaient pas venir bousculer cet état intérieur constant d‘être heureuse ?
C : Oui… ça me fait penser à des moments où sont arrivées des choses qui auraient pu me plomber ma journée ou j’aurais pu tergiverser… maintenant ça me fait rire… 
T : Vous vous sentez détacher et plus légère dans la manière de vivre ces situations où vous auriez réagi autrement auparavant
C : Oui… complétement plus… libre… mais c’est pas forcement ça….
T : Voulez vous prendre le temps de préciser peut-être en vous aidant de votre corps, de votre ressentit… est-ce que c’est vraiment être… libre ou est ce autre chose ?
C : … libre oui dans ma façon de réagir… parce qu’il m’arrive encore d’avoir des réactions pas forcement positives, d’être énervé, mais cela dure beaucoup moins de temps, c’est passager… c’est plus du lâcher prise … et dans la globalité ça reste toujours positif, ça vient pas tacher la toile de ma journée
T : Je vous partage ce qui me vient… si vous avez lâcher prise, sur quelque chose j’imagine… vous avez trouvé une autre prise ?
C : Oui… moi !
T : Vous êtes votre propre prise ? Vous pouvez laisser résonner un peu cela en vous..
C : Une sensation de chaleur qui monte du plexus à la gorge (geste à l’appui)… les papillons qui s’agitent…
T : … C’est bon signe ça ?
C : Oui… et ça c’est fantastique… (silence – je vois qu’elle profite)
T : Savourez cela… laissez de la place …

Je peux ressentir l’intensité de notre présence respective et autoalimentées, un important échange d’énergie. Je profite moi aussi, je fais le plein ! Je lui partage

T : Comment c’est pour vous de ressentir tout cela ?
C : J’ai l’impression d’avoir le sourire de là à là (geste de la main)
T : Comme avoir un sourire jusqu’aux oreilles ?
C : Oui…
T : C’est ça être heureuse ?
C : Oui…

Je l’invite à laisser venir le paysage qui représente le mieux possible comment elle se sent maintenant. Observer les détails, les sensations, sentir ce que cela génère en elle, de le mettre en mouvement vers encore plus d’ajustement avec son besoin du moment, d’observer le changement, de laisser venir l’inspiration d’une direction…

C : La direction… c’est surtout du vent… se laisser porter… en fonction de là où j’aurais envie et besoin d’aller… 
T : juste vous sentir porté par le vent dans la direction de ce qui est bon pour vous, de vos besoins ?
C : oui… sans faire beaucoup d’efforts… en croisant un peu des nuages mais je passe au travers… 
Je l’invite ensuite à poser sur le papier, de dessiner en restant reliée à son ressenti, à l’écoute intérieure. Je la laisse faire pendant une dizaine de minutes tout en restant présent en face d’elle, à la guider de temps à autre qu’elle revienne à son ressenti, qu’elle ajuste. Je la vois profiter de ce moment, s’amuser, revenir à l’intérieur d’elle même, et poursuivre.

C : C’est ressemblant avec ce que j’ai vu
T : ça vous fait quoi de regarder ce dessin ?
C : ça me fait sourire, ca me fait rire
T : qu’est-ce que vous éprouvez ?
C : c’est de la joie (l’air étonné)
T : ça vous étonne de ressentir de la joie ?
C : oui… ça me donne envie d’éclater de rire
T : bienvenue la joie !
C : je le garderai ce dessin… Il me va bien… c’était pas réfléchi… C’est un soleil du matin
T : Votre corps comment il se sent comment en ce moment ?
C : Ca picote… non… pétille… là (thorax)… pieds… un peu partout
T : Vous pétillez de joie ?
C : Oui
T : Vous vous êtes représenté dans le paysage ?
C : Oui
T : Vous êtes bien placé là ?
C : Oui, en plein milieu, mais au bord pour voir toute la vue… j’avais pas vu que je m’étais mis en plein milieu
T : Ca vous inspire quoi ?
C : Moi d’abord… (sourire touché)
T : Vous êtes au centre ?
C : Oui (surprise)
T : Comment ça vient vous éclairer sur ce que vous vivez en ce moment ?
C : Que j’ai appris beaucoup de choses, je commence à savoir m’en servir, cela m’aide beaucoup, ca me met dans une bonne énergie… de confiance… (hésitante)
T : Vous pouvez vérifier cela ?
C : Pas forcement confiance en moi… mais confiance… dans la vie… et tout ce qui va avec… d’appréhender les choses comme ça c’est plus simple, en utilisant tout ce que j’ai pour refaire le même dessin dans quelques années…
T : est-ce que vous voulez dire qu’il pourrait peut-être encore mieux ?
C : Oui… ou peut-être différent mais qu’il me fasse le même effet… je m’auto déteint dessus… j’ai repris des habitudes que j’avais avant, lire vraiment, faire mieux attention à ce que je mange, faire plus attention à moi, prendre plus de temps pour moi, tous les jours .. plus saine dans ma tête, dans mes bottes, dans mon corps, dans ce que je veux faire et dire…  cela n’a plus rien à voir tout ça ! (touchée)
T : Je suis touché moi aussi de voir le chemin que vous faites
C : moi aussi… merci
T : merci

 

 


Alexandre Jacquelin
Psychopraticien ACP/Focusing et Sophrologue
Relation d’aide – Groupes de pratique – Stages – Formation 
Présentiel- A distance – En ligne
Tel. 06 37 82 57 21
www.passerelledevie.fr

Les commentaires sont fermés.