Qui suis-je ?

 La prise de conscience

Mon parcours professionnel commence par un cursus d’études supérieures dans les domaines du commerce et du management. Pendant une quinzaine d’années j’ai exercé plusieurs métiers dans le commerce, la formation, l’encadrement d’équipes, et finalement la direction de sociétés, en France et en Nouvelle Calédonie. Parallèlement en questionnement sur le sens de la vie, j’ai pris en 2015 un grand tournant dans mon orientation personnelle et professionnelle. Alors que je pensais avoir tout fait pour être heureux, j’ai pris conscience que je passais en fait à coté de l’essentiel  de ce que je suis et de ce que je voulais réellement vivreJ’ai ressenti le besoin de vivre plus en conscience, de me relier plus intensément à mes qualités et à mes valeurs, afin d’évoluer naturellement vers plus d’authenticité, d’indépendance, et de nourrir le sens de ma vie.

EN VIDEO : Qui suis-je ? En quelques mots

 

 

Ma r-évolution intérieure

J’ai alors entrepris une profonde r-évolution intérieure, sentimentale, sociale, comportementale, alimentaire, spirituelle, animée par mon désir d’Etre, plus que d’ « avoir » ou de « faire ». J’ai approfondi mon « travail sur moi », à me libérer de mes conditionnements, de mes blocages, de mes croyances, de mes craintes. Je me suis nourri de lectures, de stages et de rencontres enrichissantes, de formations, d’expériences et de découvertes clés. Je suis revenu à mon écoute, et à mes passions, dont la pratique de la musique que j’avais laissé trop longtemps de coté. J’ai jeté mes a priori au bénéfice du doute pour oser construire mon indépendance en menant les activités que je voulais vraiment vivre, guidé par ce que je sentais bon pour moi. J’ai trouvé le plaisir de vivre des relations authentiques, de vivre mes aspirations au quotidien, et d’accompagner des personnes de tous âges et de tous horizons dans la relation à leur intériorité.

La relation d’aide, une passerelle de Vie

La sophrologie je l’ai découverte initialement en 2011. Elle m’a permis d’apaiser mes tensions physiques et psychiques pour mieux gérer ma vie personnelle et professionnelle. Elle m’a aussi permis de développer l’ancrage nécessaire à ma stabilité, à mon ouverture de conscience, et d’adopter un mode de vie vertueux pour moi même et pour mon entourage. Cette ouverture à moi-même m’a invité à découvrir et puiser dans d’autres disciplines thérapeutiques telles que l’art thérapie, la musicothérapie, l’hypnose, l’expression corporelle par le théâtre, la méditation, la pleine conscience, le chant. Toutes ces ressources qui m’apportent encore tous les jours sur mon chemin et qui colorent aujourd’hui mon métier de thérapeute.

C’est en 2014 que j’ai découvert l’Approche Centrée sur la Personne et le Focusing, comme une révélation. Enfin une relation d’aide réellement dans l’écoute acceptante de qui je suis et de ce que je vis, sans analyses, sans diagnostics ni solutions toutes faites, mais tournée vers mon expérience concrète, en tant que personne unique. Une relation d‘aide qui invite l’émergence de qui je veux être à partir du vivant en moi, par l’expérimentation directe de TOUT ce que je vis et ce qui vit en moi.

En même temps engagé dans une démarche psycho-spirituelle, le Focusing vient apporter la passerelle que j’attendais pour me rencontrer pleinement. Je découvre l’expérience d’Etre, un acte fondateur pour mon Identité et mon rapport au monde, dans la réunion des dimensions physique et métaphysique. Etre est une expérience sensorielle concrète source de Paix, de Joie et d’Amour, une énergie de Vie, un processus qui grandit en conscience. Je vis et je partage désormais quotidiennement l’expérience du retour à Soi, pour laquelle chaque expérience de vie est une invitation et un support.

Retour aux sources de moi-même

En me guidant sur de nouvelles voies de communication intérieures, l’ACP/Focusing m’a appris à me rencontrer et me rencontrer au plus profond de moi. Je cultive désormais une vie intérieure, une relation avec moi-même source de résilience, de Paix et de Joie. Je nourri mon quotidien à être et grandir en conscience chaque jour qui se lève, à revenir à ma source intérieure et créer ma vie du mieux possible à partir là, porté par mes aspirations et mes valeurs les plus élevées. 

Cette nouvelle approche, fondamentalement humaniste et expérientielle, a naturellement renversé ma manière de m’accompagner et d’aborder la relation d’aide dans mon métier d’accompagnant. Au delà de soulager le corps, l’esprit et les émotions, il s’agit de faciliter un cheminement conscient vers l’émergence de soi-même, de permettre la construction de soi par l’auto-découverte et la recherche de congruence. Pour moi cela prend tout son sens, cela change tout, c’est le chemin heureux de ma vie, mon fil d’Ariane.

 

Je me réinstalle en France en 2017, après 9 années en Nouvelle Calédonie, pour approfondir ma formation professionnelle et installer mon cabinet de relation d’aide à Annecy. Un retour aux sources dans mon fief familial et les terrains de jeux de ma jeunesse d’étudiant. Puis, inspiré par un retour plus profond à la nature et par l’appel à créer un lieu pouvant porter des activités de groupes en résidentiel (stage, retraite), je rejoins la région de la Dordogne pendant l’été 2021, près de Pompadour. Grâce aux technologies de communication dont nous disposons aujourd’hui, et grâce à la portabilité de mes approches en relation d’aide, je partage toujours aujourd’hui mes prestations jusqu’a Nouméa, et partout ailleurs.

Curriculum Vitae

Thérapeute Humaniste Expérientiel
Séances individuelles et groupes de pratique
Sophrologie, ACP/Focusing, méditation
Se relier à son intuition

2017-2019 : Certification Praticien de la relation d’aide – ACP/Focusing Councelor, par L’institut de Focusing d’Europe Francophone (IFEF) 

2017-2018 : Formation Radiesthésie et Géobiologie par Jean Claude Bellanger à Obernay 

2015-2017 : Diplôme de Sophrologue Praticien à la Faculté Européenne de Sophrologie (FESAC) rattachée à la Société Française de Sophrologie, Paris

2015-2017 : Sophro-Pédagogue et école de musique (formation à la pratique de la guitare)

2002-2015 : Divers fonctions en entreprises :
– Nouméa : Direction d’entreprises (Organisation – Archivage – Pilotage de projets)
– Grenoble et Nîmes : Management d’unités commerciales (distribution d’instruments de musique)
– Grenoble : Conseil en commercialisation (secteur tourisme)

Etudes : ESC Grenoble, 2002 – IUP Annecy, 2000 – IUT Annecy, 1999 – Lycée Saint Michel, Annecy, 1996

Les activités qui m’ont le plus apporté : le nautisme et la voile, la plongée sous marine, le parapente, le ski, l’aïkido, l’équitation, jouer de la musique.

Je suis né en 1976 à Ambilly (74)

Les commentaires sont fermés.