Ouvrir le champ du possible (ACP/Focusing)

L’Approche Centrée sur la Personne (thérapie ACP) en elle-même constitue pour moi une discipline spirituelle. Selon sa profondeur et selon son objectif, elle peut-être clairement abordée en ce sens. Il en va du désir personnel de chacun d’évoluer en soi pour soi, d’ouvrir la porte de l’inconnu qui est en lui. En ce sens l’experiencing détient les clés de ce à quoi notre esprit (mental) ne peux accéder, ou s’y refuse. Le travail avec le Focusing, porté par la présence consciente, à partir de ses expériences de vie, détient un immense pouvoir thérapeutique. C’est la possibilité d’accéder à son «être profond », de se guérir irrémédiablement de ses blessures les plus profondes, d’accéder à l’expérience de la dimension verticale de l’existence, l’expérience de Soi, et de grandir à partir de là.

Mes problèmes existentiels et mes besoins thérapeutiques proviennent pour beaucoup d’une blessure au niveau spirituel, une blessure dans mon Etre le plus profond. Il ne s’agit pas toujours de soigner le corps, les émotions ou l’esprit, la friction vécue dans mon humanité me pousse à revenir à prendre soins de moi en tant qu’Etre, à me résoudre pour et à partir de là.

A partir de mes difficultés je peux explorer, dénouer ce qui se vit en profondeur, ce qui se joue réellement pour moi dans cette situation. Injustice, abandon, rejet, trahison, humiliation… ces sentiments qui prennent appui sur des expériences diverses pour s’exprimer en moi, parfois de manière répétitives. D’un regard conscient sur cette friction naît une profonde possibilité d’évolution. C’est peut-être dans l’enfance, peut-être dans le fœtus, peut-être encore avant que la demande de guérison appelle à mon attention consciente. Avec le Focusing j’entre en relation avec moi, les autres, le monde, l’univers. Avec le Focusing, j’entre en relation avec les différentes parties de mon corps physique, mais aussi énergétique, éthérique. A partir de cette conscience de moi en tant qu’Etre incarné, je remonte à la racine de la guérison, je soigne mes blessures d’âme, accumulées, alourdies au fil de mes expériences de vies.

L’ACP/Focusing me donne la possibilité de développer mes facultés insoupçonnées, il me permet chaque jour d’affiner mes repères sensoriels et intuitifs vis à vis du monde spirituel qui nous entoure. Pour ma part, l’experiencing à partir de cet état de conscience m’a ouvert la porte des perceptions. Ces découvertes sont encore en chemin, mais je peux sentir une grande énergie circulante qui m’entoure, me sentir aidé, informé, guidé, sentir la présence d’Etre désincarnés ou d’Etres de la nature. J’ai suivi une formation de radiesthésie et géobiologie parallèlement à la première année de formation de ACP/Focusing. L’apprentissage et l’expérimentation de cette discipline de détection et d’interaction avec le monde vibratoire subtil et invisible dans lequel nous baignons m’ont permis d’objectiver et d’affiner ma manière de m’y prendre. D’autres ressources encore ouvrent mon champs du possible, je pense par exemple aux expériences d’hypnose régressive issues des travaux initialement menés par le Dr Michael Newton, aux lectures des transcriptions d’éminents médiums tels que Chico Xavier, Neale Donald Walsh, ou encore aux témoignages d’expériences de mort imminente (EMI) telles que celles de Vincent Hamain ou encore Eben Alexander.

Il s’agit là de ressources précieuses au service d’une compréhension plus large du sens de l’existence, des interactions dans le vivant, de la vie, de la mort, de la voie de la résilience. Elles me passionnent et alimentent mon cadre épistémologique. Mais il ne s’agit pas pour moi d’amener cette dimension en tant que telle dans le cadre des échanges en relation d’aide. Il s’agit d’ouvrir au maximum le champ du possible, et d’être ouvert à toutes éventualités, à tout ce qui peut se présenter dans le cadre de référence et le champ de l’expérience de la personne, d’avancer avec tout ce qui est là, tout ce qui est aidant. Et il s’avère que se présente assez souvent des interactions qui dépassent notre cadre rationnel habituel, assez naturellement finalement, peut-être parce que l’ouverture le permet ?

 

Extrait de l’article Baldwin, M. & Satir, V. (Ed.), The use of Self in therapy, 2000, 2e édition, tiré de ACP Pratique et recherche n°10.) : 

« J’ai ma propre définition de la spiritualité. Je dirais que la meilleure des thérapies conduit quelquefois à une dimension qui est spirituelle, plutôt que de dire que le spirituel a un impact sur la thérapie. Cependant, cela dépend de votre définition de spirituel. Il y a certainement des moments, en thérapie et dans l’expérience que j’ai eu avec des groupes, où je ressens qu’il y a quelque chose qui se passe qui est plus vaste que ce qui est évident (…) Comme je l’ai dit récemment, je trouve que lorsque je suis le plus proche de mon self intérieur et intuitif, lorsque peut-être je suis en contact avec ce qui est inconnu en moi, lorsque peut-être je suis dans un état de conscience légèrement modifié dans la relation, alors quoi que je fasse semble être fortement curatif. Ma simple présence est aidante et libératrice. Dans ces moments là, il semble que mon esprit intérieur se tende vers l’esprit intérieur de l’autre et le touche. Notre relation se transcende et devient partie de quelque chose de plus vaste. Croissance profonde, guérison et énergie sont présentes. » Carl Rogers

 


Alexandre Jacquelin
Psychopraticien ACP/Focusing et Sophrologue
Relation d’aide – Groupes de pratique – Stages – Formation 
Présentiel- A distance – En ligne
Tel. 06 37 82 57 21
www.passerelledevie.fr

 

Hola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *