Se former au Focusing

Le Focusing n’est pas une pratique de plus, il est un amplificateur, il apporte de la profondeur, du soutien et de l’ouverture pour toutes vos pratiques (thérapie, méditation, énergétique, artistique…) et des clés pour tous les domaines de la vie (travail, famille, relations, décisions, soins, …).

 

Plus que de nous former au Focusing, laissons le Focusing nous former

C’est une proposition d’apprentissage non linéaire, une approche fractale de la transmission. C’est ce que j’ai pu expérimenter pour moi-même, de manière empirique et auto-dirigée sur mon parcours personnel d’évolution avec l’ACP/Focusing.

Ainsi les stages que je propose sont multiniveaux (ouverts à tous public) et complémentaires dans leurs contenus pédagogique et pratique. Tous les stages permettent l’expérimentation et l’approfondissement des fondements de l’ACP/Focusing, à partir de l’exploration d’un thème déterminé, comme par exemple l’écoute, la Présence, l’accompagnement. L’intégration progressive des fondements se fait naturellement à travers l’expérimentation du thème.

En effet, une fois les bases méthodologiques reçues, c’est vivre et approfondir les thématiques « sur moi-même », et à la fois en ouvrant un regard de plus en plus conscient sur la méthode, que je me suis senti grandir en capacité et en légitimité d’accompagner et de transmettre l’ACP/Focusing. Je participe toujours régulièrement à des ateliers de tous niveaux afin d’accompagner la cristallisation en moi de cette qualité de présence et de cette intuitivité du Cœur, nécessaire pour m’accompagner comme pour accompagner les autres. Il s’agit d’apprendre de soi autant que d’apprendre du Focusing.

 

Plus que de faire du Focusing, apprenons à nous laisser être présent 

Le fondement du Focusing, et de la relation d‘aide en général, n’est pas méthodologique. Il n’est pas non plus question de protocoles ou de formulations magiques. Vivre et partager pleinement le Focusing est la conséquence d’un état d’être. Une qualité de présence qui impacte la relation de manière vertueuse et accompagnante, s’agissant tant de la relation envers soi, qu’une autre personne, ou encore envers un groupe, en fonction de la situation.

 Dieu sait que Carl Rogers et Eugène Gendlin nous l’ont montré et expliqué*, et à la fois comment nous y prendre ?

A mon expérience, être présent ne s’apprends pas, car c’est déjà là. Ce qui change, c’est la conscience que j’en ai. Ce que j’ai appris, c’est désapprendre à être ailleurs, tout en prenant conscience de là où je suis. C’est une voie multidimensionnelle, à la fois pédagogique, thérapeutique, énergétique, et peut être même spirituelle (ça aussi Carl Rogers nous nous en a parlé**). C’est la voie de la Conscience de Soi (Self).

Ainsi l’objectif commun et transversal à ces stages et ateliers, c’est de renforcer notre capacité à nous établir dans la Présence, et de laisser grandir cette conscience de Soi au cœur du moment relationnel, au centre de la méthode.

Vous seul savez ce qui est bon pour vous 

Faites votre programme en fonction de votre intention vis-à-vis l’ACP/Focusing. Est-ce pour votre  pratique personnelle ? pour le partager dans la sphère privée et associative ? En complément à votre activité de coach ou de thérapeute ? Souhaitez vous devenir professionnel de la relation d’aide ?

Bien au-delà d’un simple parcours de base, ces stages et ateliers vous permettent aussi de maintenir et d’approfondir votre pratique et votre imprégnation. A votre écoute, aller là où vous sentez le besoin de vous nourrir.

Les stages présentiels : 
Se relier à son intuition avec le Focusing 
S’établir dans la Présence avec le Focusing
Accompagner en Focusing 

Le parcours en ligne Se relier à son intuition

Les Cabinet Public Focusing

Le Compagnonnage Focusing

Les Ateliers Focusing thématiques ponctuels (voir l’agenda)

Le parcours individuel en 10 séances (sur demande)

Articles en références :

*« Avec le temps, je crois que j’ai pris davantage conscience du fait qu’en thérapie j’utilise vraiment mon self. […]. Je reconnais que, lorsque je suis intensément centré sur un client, il semble que juste ma présence soit curative, et je pense que ceci est probablement vrai de n’importe quel bon thérapeute. […] [et] j’ai tendance à penser que, dans mes écrits, j’ai peut-être trop insisté sur les trois conditions fondamentales que sont la congruence, le regard positif inconditionnel et la compréhension empathique. Peut-être l’élément le plus important de la thérapie se trouve-t-il à l’orée de ces conditions – quand mon self est présent de façon claire et évidente »
Extrait de l’entretien de Michèle Baldwin et Carl Rogers, fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne (ACP)

« L’essence du travail avec une autre personne est notre présence en tant qu’être humain. Et c’est une chance, parce que si nous devions être intelligents, bon, mature ou avisé, alors nous serions probablement en difficulté. Mais, la question n’est pas là. La question est dans la présence d’un être humain à un autre, la reconnaissance de l’autre personne dans son être intérieur. Même s’il s’agit d’un chat ou d’un oiseau, si vous essayez, par exemple, d’aider un oiseau blessé, la première chose que vous devez savoir est qu’il y a quelqu’un à l’intérieur et que vous devez attendre que cette «personne», cet être intérieur, soit en contact avec vous. »
E.T. Gendlin – Fondateur du Focusing 

**« J’ai ma propre définition de la spiritualité. Je dirais que la meilleure des thérapies conduit quelquefois à une dimension qui est spirituelle, plutôt que de dire que le spirituel a un impact sur la thérapie. Cependant, cela dépend de votre définition de spirituel. Il y a certainement des moments, en thérapie et dans l’expérience que j’ai eu avec des groupes, où je ressens qu’il y a quelque chose qui se passe qui est plus vaste que ce qui est évident (…) Comme je l’ai dit récemment, je trouve que lorsque je suis le plus proche de mon self intérieur et intuitif, lorsque peut-être je suis en contact avec ce qui est inconnu en moi, lorsque peut-être je suis dans un état de conscience légèrement modifié dans la relation, alors quoi que je fasse semble être fortement curatif. Ma simple présence est aidante et libératrice. Dans ces moments là, il semble que mon esprit intérieur se tende vers l’esprit intérieur de l’autre et le touche. Notre relation se transcende et devient partie de quelque chose de plus vaste. Croissance profonde, guérison et énergie sont présentes. »
Extrait de l’entretien de Michèle Baldwin et Carl Rogers, fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne (ACP)

Les commentaires sont fermés.