Questions fréquentes

Comment se déroule le premier rendez-vous ?

Dès le premier rendez-vous je vous accueille dans un espace d’écoute, sécurisé et confidentiel. Nous portons attention ensemble à ce que vous vivez, à comment vous le vivez, et à votre demande. C’est aussi un moment de recentrage et de pratique en fonction de votre besoin le plus urgent, quel qu’en soit le domaine : physique, mental, émotionnel, relationnel, existentiel, spirituel. C’est aussi le moment de répondre à vos questions et d’envisager ensemble l’approche qui vous conviendrait le mieux.


Combien de séances sont nécessaires ?

Qu’il s’agisse de la sophrologie ou du Focusing en individuel, les bienfaits de ces approches se font sentir dès la première séance, et une série de 5 à 10 séances individuelles permettent une évolution souvent très significatives. Vous y allez à votre rythme, vous décidez quand c’est le moment d’arrêtez. En psychothérapie ACP/Focusing les rendez vous se suivent régulièrement jusqu’a ce que de vous-même vous vous sentiez suffisamment libre et autonome dans votre nouveau fonctionnement personnel. En groupe, chaque séance apporte ses bienfaits, la répétition de la pratique les rends plus durables, et permet si vous le souhaitez de construire votre pratique personnelle. 

 

Puis-je bénéficier de séances à domicile ?

Oui, nous utiliserons un outil de communication par internet du type skype ou autre, et l’email pour l’échange de fichiers audio. Certaines séances sont également réalisables par téléphone. Vous effectuez votre demande de rendez vous par mail ou par téléphone, je vous envoi ensuite un lien pour en effectuer le règlement en ligne, le rdv est alors confirmé. 

 

Faut-il mieux pratiquer en individuel ou en groupe ?

Les deux manières de pratiquer sont complémentaires. En sophrologie la pratique de groupe permet de profiter globalement des bienfaits de la méthode. En groupe de Focusing, vous vivez et apprenez à utiliser le procédé à partir de ce que vous vivez. Toutefois si vous portez une demande ou un objectif en particulier, qui de surcroît porte une dimension émotionnelle particulière, privilégiez une série de séances individuelles, qui permettent un suivi personnalisé et ciblé. Nous rencontrer peut vous aider à vous aiguiller sur cette question. 

 

Est ce possible de rejoindre un groupe de pratique en cours d’année ?

Oui c’est possible de commencer la pratique en groupe en cours d’année, pour quelques séances où en longue durée. En fonction du calendrier il sera peut être nécessaire de nous rencontrer préalablement afin de préparer votre arrivée dans un groupe déjà avancé dans la pratique. Certaines périodes de vacances sont aussi l’occasion de séances découverte et initiation. Consultez l’agenda et/ou écrivez moi pour vous inscrire sur la liste d’attente d’une prochaine séance.

 

Quelle est la différence entre la Sophrologie et le Focusing ?

Ces deux approches sont psychocorporelles, complémentaires, introspectives, douces et naturelles, mais elles ont des origines et des objectifs distincts. La sophrologie a été inventée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle vise le mieux être en étant guidé par l’induction du sophrologue, afin d’intégrer des savoir-faire et des savoir-être adaptés aux situations vécues. Le Focusing est inventé par le psychologue humaniste Eugène Gendlin. A visé psychothérapeutique, il permet l’émergence spontanée de prise de conscience, une actualisation et une transformation intérieure, facilitée par le thérapeute mais sans induction de sa part.

 

Qu’est ce que la psychologie Humaniste ?

La psychologie humaniste se différencie des courants du comportementalisme et de la psychanalyse. Elle confère à l’être humain une nature fondamentalement positive, sociale et humaniste. Ce sont les blessures de la vie, les conditionnements d’autorité, de défense et de protection dont il n’a pas su ou pu faire résilience qui le dévient de sa faculté naturelle à exprimer qui il est vraiment et à s’orienter à partir là. Elle considère que chaque être humain est capable de s’autodéterminer, de trouver ses propres réponses existentielles, de libérer son potentiel de croissance inné, de s’exprimer et évoluer à partir de sa nature profonde. 

 

Existe t il des contre-indications médicales à la pratique ?

Les approches du cabinet sont naturelles et sans contre-indications médicales. Elles font partie de la catégorie des « autres activités de santé humaine » (code 86270 des activités). Elles accompagnent mais ne remplacent pas une prise en charge médicale particulière si votre situation le nécessite.

 

Les séances sont elles remboursées ?

Aujourd’hui un grand nombre de mutuelles remboursent partiellement ou totalement les séances de Sophrologie. Pour connaître vos conditions de remboursement contactez votre mutuelle.  

 


Vous pouvez me poser directement vos questions via le formulaire de contact ici        

D’autres réponses à vos questions ici :    TEMOIGNAGES                 ARTICLES ET VIDEOS

 

Les commentaires sont fermés.