C’est quoi la sophrologie ?

 La sophrologie est une approche psycho-corporelle

Relaxation, respiration, gestion du stress et de la douleur, amélioration du sommeil, de l’énergie, préparation d’événements, ou encore développement des potentiels, la sophrologie est une méthode psychocorporelle d’accompagnement qui s’adapte à tous les domaines et les événements de la vie : vie privée, famille, travail, médical, études, sports, etc. La méthode s’appuie sur des techniques de respiration, des mouvements corporels biodynamiques, des protocoles de relaxation, de visualisation, d’autohypnose et des méditations guidées. La pratique est combinée autour de séances de suivi individuel, d’ateliers de pratique de la relaxation dynamique en groupe, et d’une pratique personnelle évolutive. 

 

Une approche holistique de l’être humain 


La sophrologie n’est pas qu’une technique de relaxation, c’est une méthode d’accompagnement pédagogique, thérapeutique et préventive. Elle est proche de l’hypnose, parce qu’elle y puise en partie ses sources, elle utilise les états modifiés de conscience et la visualisation. Aussi elle précède et intègre les techniques spécifiques de pleine conscience et de cohérence cardiaque, qui puisent leurs fondements dans ces mêmes sources. Elle s’inscrit dans une approche globale de l’être humain : corps, cœur, esprit. Comme toute thérapie brève elle se veut efficace sur quelques séances, avec l’avantage qu’elle favorise votre autonomie dans la pratique.

 

La sophrologie regorge de ressources concrètes


arbre-sophrologie-phylosophie-vieLa pratique sophro’ telle que je la partage favorise la capacité à porter de l’attention au corps dans l’ouverture, le respect et l’acceptation, à être en relation paisible et bienveillante avec nous-même. Elle permet de libérer les blocages du corps, de tranquilliser l’esprit, d’instaurer le calme et d’entrer en soi-même, en sécurité, d’explorer toutes les dimensions de la corporalité (corps, esprit, conscience, sensation, sensorialité, sentiment, intuition, etc.). Elle nous apprend à nous relier au corps, nous en différencier, trouver la bonne distance, nous y connecter, ouvrir de nouvelles voies de communication. Par la visualisation, la vivance des sensations et des sens, la pratique permet de révéler, renforcer et soutenir nos ressources de toutes natures (physiques, physiologiques, psychologiques, intellectuelles, existentielles).

 

Il ne s’agit pas de devenir intouchable par les aléas de la vie, mais d’apprendre à vous y prendre avec  vous- même pour mieux gérer, mieux préparer, mieux vivre les situations que vous rencontrez au quotidien


La sophrologie prépare et accompagne la thérapie expérientielle

Au delà de nous aider à gérer nos difficultés et améliorer nos conditions de vie, elle ouvre le chemin de la connaissance et de la construction de soi. Elle nous donne les moyens de nous recentrer, d’être en relation ouverte et amicale avec notre corps, d’entrer en résonance avec notre monde intérieur et de nous mettre à l’écoute de nous même. Elle œuvre en ce sens positivement dans le champ de la thérapie experientielle. Elle permet de nourrir tout ce qui permet d’affiner l’attention corporelle et l’écoute de soi pour faciliter la démarche du Focusing notamment. Elle aiguise notre perception de notre sens corporel, pour mieux entendre de la sensation physique connue ce qu’elle nous informe de nouveau sur ce qu’il est en train de se jouer pour nous. Elle favorise aussi l’ancrage corporel d’un nouvel état intérieur, de nouvelles sensations lors de phases de libération du corps, consécutives à une étape de résolution, de prise de conscience clé.

 

Dun  entraînement à une philosophie de vie


C’est un transfert de savoir faire et de savoir être par la pratique, accompagné(e), seul(e), en groupe. La répétition de l’expérience conduit à mieux percevoir notre dimension intérieure, y passer du temps, ressentir plus subtilement tout ce qui nous anime dans la dimension expérientielle de l’ici et maintenant. Elle permet de s’approprier la pratique comme une hygiène de vie, d’initier et d’accompagner une pratique personnelle de méditation et d’autohypnose. 

La Sophrologie trouve sa place dans la vie quotidienne et permet d’évoluer concrètement dans notre vie au sein de notre monde moderne. Il s’agit d’une méthode apolitique, libre de droits et n’appartenant à aucune confession, au moyen de laquelle chacun est libre de vivre la spiritualité et les croyances qui lui sont propres. La pratique ne contient pas de posture ni de dogme, et vous restez toujours acteur de ce que vous êtes en train de vivre. Elle ne génère aucune dépendance, il s’agit de devenir autonome, de construire un chemin personnel d’entraînement et d’évolution.

 

Quelques exemples d’applications : 
La réduction du stress, la gestion des émotions
L’amélioration du sommeil et de l’énergie vitale
La préparation d’événements importants ou anxiogènes (compétition, examens, entretien)
L’accompagnement médical et la gestion de la douleur (opération, grossesse, convalescence)
Le traitement des phobies, des addictions (notamment l’arrêt du tabac), des angoisses, des troubles alimentaires
L’accompagnement au changement et aux difficultés de la vie
L’apaisement des symptomatiques courantes : douleurs chroniques, les migraines, les acouphènes, l’anxiété, la colère, les ulcères, etc.
L’accompagnement d’une bonne hygiène de vie et de prévention de maladie
La préparation et l’accompagnement de la pratique de la méditation

 

Origine

La sophrologie a été créée au début des années 60 par le neuropsychiatre Colombien Alfonso Caycedo, comme la science qui étudie l’harmonisation de la conscience humaine. Il s’agit aujourd’hui d’une méthode complète et adaptée à tous publics qui relie la tradition occidentale et la tradition orientale. Il s’agit d’explorer les domaines de la relaxation, de la concentration, de la contemplation et de la méditation en tant que ressources pour l’évolution de l’Etre humain. 

 

VIDEO – Une présentation de la sophro’ (en groupe) :

 

LIRE les Témoignages

 

Plus d’articles sur la sophrologie : 

Tout passe par le corps 

Voilà pourquoi la sophronisation vous aide à évoluer

Vivre c’est respirer, et respirer c’est vivre 

La sophrologie : définition, origine et évolution


Alexandre Jacquelin
Sophrologue – Praticien de la relation d’aide (ACP et Focusing) 
Cabinets de consultations à Annecy et Doussard

Suivi personnel en Sophrologie et Focusing
Psychothérapie Approche Centrée sur la Personne et Focusing
Groupes de pratique sophrologie, méditation et Focusing

Tel. 06 37 82 57 21
www.passerelledevie.fr

Les commentaires sont fermés.