La sophrologie française

Origine de la méthode

La sophrologie a été créée au début des années 60 par le neuropsychiatre Colombien Alfonso Caycedo, comme la science qui étudie l’harmonisation de la conscience humaine. Il s’agit aujourd’hui d’une méthode complète et adaptée à tous publics qui relie la tradition occidentale et la tradition orientale. Elle s’appuie sur des exercices de respiration, associés à des mouvements corporels (biodynamiques), des visualisations, et à des méditations guidées. Il s’agit d’explorer les domaines de la relaxation, de la concentration, de la contemplation et de la méditation en tant que ressources pour l’évolution de l’Etre humain. La pratique est combinée autour de séances d’accompagnement individuel, d’ateliers de pratique en groupe des relaxations dynamiques, et d’une pratique personnelle évolutive. 

 

Le courant de la Sophrologie Française

À partir de 1982 le courant de la sophrologie Française se distingue de la Sophrologie Caycédienne par son ouverture à de nouvelles dimensions telles que le comportementalisme, la bioénergie, la thérapeutique découvrante, la considération de l’inconscient. Notre inconscient est un réservoir de ressources que la pratique positionne comme partenaire de notre évolution.

La Sophrologie Française est dans son essence une sophrologie dynamique, qui prend sa place dans la vie quotidienne et permet d’évoluer concrètement dans notre monde moderne. Il s’agit d’une méthode apolitique, libre de droits et n’appartenant à aucune confession, au moyen de laquelle chacun est libre de vivre la spiritualité et les croyances qui lui sont propres. La pratique ne contient pas de posture ni de dogme, et vous restez toujours acteur de ce que vous êtes en train de vivre. Elle ne génère aucune dépendance, il s’agit de devenir autonome, de construire un chemin personnel d’entraînement et d’évolution.

La sophrologie est une approche holistique de l’être humain 

La sophrologie n’est pas qu’une technique de relaxation. C’est une méthode d’accompagnement prophylactique, pédagogique et thérapeutique dans tous les domaines et les événements de la vie. Elle est proche de l’hypnose, parce qu’elle y puise en partie ses sources, elle utilise les états modifiés de conscience et la visualisation. Elle intègre également les principes de la pleine conscience, de la cohérence cardiaque (ces dernières étants des techniques isolées qui prennent naissance dans les mêmes sources que la sophrologie).  Elle propose une approche holistique de l’être humain : corps, cœur, conscience. Comme toute thérapie brève elle se veut efficace sur quelques séances, avec l’avantage qu’elle favorise votre autonomie dans la pratique.

arbre-sophrologie-phylosophie-vie

 

Il ne s’agit pas de devenir imbousculable par les aléas de la vie, mais d’apprendre à m’y prendre avec moi-même pour gérer au mieux la situation,

 

La sophrologie est une philosophie de vie

La sophrologie est aussi une méthode d’évolution et d’épanouissement personnel. Parce qu’elle aborde l’individu dans sa globalité, elle est une porte d’entrée vers la connaissance de soi pour nous aider à mieux nous connaître, pour nous libérer de nos conditionnements, de nos peurs et de nos incompréhensions face aux épreuves de la vie et de notre existence. Elle nous permet d’ouvrir notre conscience pour progresser vers plus de liberté et d’autonomie, pour être plus proches de nos valeurs et de nos aspirations profondes, en rapport avec le sens et le devenir de soi, avec les autres et dans le monde qui nous environne.

 

 La sophrologie regorge de ressources concrètes

Elle trouve de puissantes applications pratiques dans la gestion du stress, l’adaptation à la vie, la pédagogie et le domaine comportemental, les symptomatiques physiques et psychiques, les troubles du sommeil, la réactivation des ressources, l’amélioration de la santé et des conditions de vie, la gestion de la douleur, l’accompagnement des événements et des accidents de la vie, les domaines du sport, de l’entreprise et des organisations de toutes formes et tous horizons.

 

Consulter la liste des applications de la Sophrologie 

Les commentaires sont fermés.