Les approches : ACP, Focusing, Sophrologie, Méditation

L’Approche Centrée sur la Personne (ACP)  
L’ACP fonde une qualité de relation particulière centrée sur vous et vos aspirations profondes, pas sur les problèmes et les solutions. Une relation sans analyse, sans diagnostique, ni jugement, au sein d’un espace sécurisé et ouvert. Cet environnement permet l’apparition d’une certaine qualité de présence à soi et à l’autre et permet ainsi le partage de conditions facilitatrices puissantes : l’écoute acceptante, la compréhension empathique, le regard positif inconditionnel et l’authenticité. Ce sont les conditions qui permettent l’émergence de vous-même par l’accueil, l’auto-direction et l’auto-apprentissage, en tant que Etre en devenir, quelques soient les remous de vos expériences de vie.

La Sophrologie
Elle fait partie des médecines complémentaires et alternatives. C’est une méthode psychocorporelle douce qui vous accompagne dans tous les domaines de la vie : vie privée, famille, travail, médical, hospitalier, études, sports, etc. Elle propose des exercices pratiques adaptables sur mesure : respiration, relaxation dynamique et statique, biodynamie, pleine conscience, méditation. Ressource et positive, elle vous aide à mieux gérer, mieux préparer, mieux vivre les situations et les événements que vous rencontrez. L
a sophrologie n’est pas qu’une technique de relaxation. C’est une méthode d’accompagnement pédagogique, prophylactique et thérapeutique dans tous les domaines et les événements de la vie. Il s’agit bien de mieux vivre dans ce monde, avec soi même et avec les autres.


Le Focusing
C’est un procédé thérapeutique simple et accessible à tous qui vous aide à vous porter à l’écoute du langage subtil de votre ressenti corporel, distinct et complémentaire de votre système de pensées. Il permet de passer du savoir au vécu, de se laisser informé de l’intérieur. Il active un processus qui mobilise votre organisme vers la résilience et actualise votre état intérieur, toujours dans le sens de ce qui est bon pour vous. En pleine conscience et à l’écoute de votre sens corporel, vous accédez à de nouvelles informations, ressources, ouvertures, pour libérer les blocages, les limitations, réintégrer les parties de vous laissées de coté sur le chemin de vie, gérer les symptômes inconfortables, les douleurs, évaluer et décider les choses par vous même, harmoniser vos relations, pacifier vos états d’être, retrouver la confiance, l’intuition, nourrir votre quête de sens. Il s’utilise aussi en dehors du cadre thérapeutique : professionnel, artistique, sport, etc. 

La méditation 
Méditer, c’est un rendez vous avec Soi. Une invitation à nous rencontrer au coeur du vivant en nous. A nous laisser recevoir, sentir cette énergie de vie qui nous anime. C’est une expérience consciente, vibratoire, énergétique, portée par notre attention, notre respiration et la dimension sensitive de toute notre corporalité. Elle apaise, recentre, unit, nourrit, élève les différentes parties de nous. L’approfondissement de l’expérience nous permet de vivre, reconnaitre et nourrir notre nature profonde d’Etre humain. Pratiquer la méditation dans le contexte actuel est une ressource individuelle et collective vitale : pour nous dégager de la peur, retrouver notre lucidité, renforcer notre système immunitaire, nous relier ensemble, nourrir la lumière du Coeur. 


 

Exemples d’applications  

Cette liste n’est bien sur pas exhaustive, et nous sommes tous différents dans notre manière de vivre les événements de la vie en apparence similaires. Il s’agit simplement de poser quelques mots à propos de ce qui déclenche parfois le premier rdv. 

Souffler, respirer, retrouver calme, ancrage, recentrage

Apprendre à vous dégager de vos émotions, de vos préoccupations

Réduire le stress, l’anxiété, l’angoisse

Prévenir et revenir de l’épuisement (burn out, bore out)

Mieux dormir (insomnie, rêves, apnée du sommeil, appareillage)

Améliorer la récupération d’énergie vitale (fatigue, convalescence)

Apaiser les symptômes courants et les douleurs (douleurs chroniques, tension physiques, jambes sans repos, migraines, céphalée, acouphènes, ulcères, etc.)

Apaiser la relation avec vous-même, résoudre un conflit interne

Prendre un décision sûres,  et passer à l’action

Améliorer vos relations avec les autres (communiquer sans violence, résoudre une difficulté, un conflit, dire les choses, pardonner, vous respecter)

Accompagner un changement de vie (déménagement, rupture, divorce, fin de vie, deuil, licenciement, chômage, maternité, réorientation, reconversion, recherche d’emploi, perte de mobilité)

Préparer un événement important / anxiogène (compétition, concert, examens, entretien, accouchement)

Etablir la confiance en vous, en apprenant à consulter votre propre centre d’évaluation interne 

Lever les blocages, les freins et les limitations, les croyances limitantes 

Améliorer vos conditions de vie en situation de handicap temporaire ou permanent, visible ou non visible

Mieux vivre un épisode médicalisé (problèmes de santé, intervention chirurgicale, grossesse, traitements lourds, appareillage, assistance médicalisée, rééducation, longue convalescence)

Comprendre vos mécanismes et faire évoluer votre comportement (arrêt du tabac ou autres dépendances, alimentation, TOC, phobie)

Comprendre leur présence et se libérer des émotions envahissantes (tristesse, colère, peur, angoisse)

Prendre soin de vous dans un contexte relationnel difficile (cadres et dirigeants –  thérapeutes et professionnels(les) de santé – Vie de couple et de parents)

Développer vos potentialités (confiance, empathie, sensibilité, intuition, énergie, motivation, action, concentration, mémoire, créativité)

Améliorer la qualité d’écoute et la présence à soi et aux autres (méditants, enseignants, thérapeutes, etc.)

Commencer, faciliter, nourrir une pratique de la méditation

Eclairer et nourrir la dimension de l’Etre, du sens de votre existence, votre dimension spirituelle 

Accompagnement de l‘infertilité, de la procréation assistée (PMA)

Vous approprier une manière de vous y prendre avec vous même pour nourrir ce qui est bon pour vous, entretenir une hygiène de vie vertueuse

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