La Sophrologie Française en bref

La Sophrologie Française fait partie du domaine des thérapies psycho-corporelles. Elle est bien plus qu’une technique de relaxation ou encore de « bien-être ». C’est une méthode d’accompagnement pédagogique, thérapeutique et prophylactique (qui préviens et protège) dans tous les domaines et les événements de la vie. Elle est proche de l’hypnose, elle utilise les états modifiés de conscience et la visualisation. Comme toute thérapie brève elle se veut efficace sur quelques séances, avec l’avantage qu’elle favorise votre autonomie dans la pratique. Comme un entraînement, vous apprenez à vous y prendre avec vous même pour faire face aux événements et aux challenges que vous rencontrez.  C’est un transfert de savoir faire et de savoir être. 

 

Il ne s’agit pas de devenir intouchable par les aléas de la vie, mais d’apprendre à m’y prendre avec moi-même pour mieux m’adapter et gérer les situations 

 

Chemin sophrologieLa sophrologie propose une approche holistique de l’Etre humain, c’est à dire dans toutes ces dimensions : corps, coeur et esprit. Grace à la sophronisation, il s’agit d’explorer les domaines de la relaxation, de la concentration, de la contemplation et de la méditation en tant que ressources pour l’évolution de l’Etre humain. Au delà de nous aider à gérer nos difficultés et améliorer nos conditions de vie, elle nourrit le chemin de la découverte et de la connaissance de soi pour vivre plus en accord avec nous-même et nos valeurs profondes.

 

Les applications :

Elle trouve de nombreuses applications notamment dans : 

  • la gestion du stress et des émotions, 
  • l’amélioration du sommeil et de l’énergie vitale,
  • le maintient d’une bonne hygiène de vie et la prévention de maladie,
  • la préparation d’événements importants ou anxiogènes (compétition, examens, entretien),
  • l’accompagnement médical et la gestion de la douleur (opération, accouchement, convalescence),
  • le traitement des phobies, des addictions (notamment l’arrêt du tabac), des angoisses, des troubles alimentaires.
  • L’accompagnement au changement et aux difficultés de la vie,
  • L’apaisement des symptomatiques courantes : douleurs chroniques, les migraines, les acouphènes, l’anxiété, la colère, les ulcères, etc.

 

Comment pratiquer la sophro’ ?

relaxation-dynamique-sophrologie-assisLes groupes de relaxation dynamique, de 5 à 10 personnes. Adaptés à tous publics, qui consistent essentiellement en des exercices de respiration associés à des mouvements corporels réalisés debout (pour relâcher les tensions physiques et psychiques), suivis d’une séance allongée de relaxation profonde et de sophronisation. A pratiquer idéalement 1h par semaine. Chacun(e) s’approprie la pratique de certains exercices pour la vie quotidienne.


cabinet sophro annecy le vieuxLe suivi personnel :
série de séances individuelles d’1h autour d’une problématique de vie, d’un événement à venir, d’un objectif. Une séance c’est un entretien, de la pratique et une sophronisation personnalisée. Vous repartez avec l’enregistrement audio pour pratiquer votre entrainement au quotidien. Il s’agit de permettre à chacun(e) de découvrir ses ressources et d’acquérir des techniques concrètes pour améliorer ses conditions de vie, accompagner les difficultés et les challenges rencontrés. J’ajoute au support de la Sophrologie Française la dimension de la relation d’aide apportée par l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) et du ressenti corporel (Focusing).

Je propose également des stages de découverte tout public, et des stages en entreprise pour soutenir l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT).

 

Prendre contact ICI 

 

Alexandre Jacquelin – 06 37 82 57 21- www.passerelledevie.fr

Sophrologue, Praticien ACP/Focusing

Membre de la Société Française de Sophrologie

 

Les commentaires sont fermés.