La sophrologie dans l’entreprise

L’entreprise est d’abord un challenge humain..

Les enjeux modernes de l’entreprise sont directement dépendants des enjeux liés à la dimension humaine : stress, santé, sécurité, risques, compétences, motivation, respect, efficience, flexibilité, etc. La fonction ressources humaines n’a jamais été autant au centre de l’actualité et des préoccupations des entreprises, qu’il s’agisse notamment de budget, de mieux être au travail, de prévention, de qualité du management, de formation du personnel, de savoir être, de reconnaissance.

la sophrologie preveitn les risques de burn out en entreprise Au delà de préserver son bon fonctionnement et son image, l’entreprise tend à se prémunir au mieux de ce qui peut atteindre l’intégrité physique et psychique des salariés, ainsi que la responsabilité des dirigeants. Il s’agit là du plan civil et pénal au regard de son obligation d’assurer et de protéger la santé des travailleurs (Article L. 4121-1 du code du travail), et de préserver leur santé mentale (Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002).

Au cœur de la problématique et de son challenge, la qualité de vie au travail (QVT), en réponse à la prévention des risques psycho-sociaux, les burn-out, les accidents du travail et les maladies professionnelles.

 

… et la sophrologie est au service de l’humain !

La sophrologie en entreprise est une approche psychocorporelle et physiologique concrète, qui ne se porte pas sur l’analyse de contenus mais sur l’évacuation des tensions physiques et psychiques, le dégagement de l’espace mental, la prise de conscience et le renforcement de ses ressources propres. En agissant pédagogiquement et positivement sur le corps et les ressources de notre nature, par des exercices de respiration et de visualisation notamment, la méthode agit positivement sur le psychisme et la conscience, ce qui profite à l’évolution globale de la personne, en profondeur.

 

La sophrologie est au service de l’entreprise parce qu’elle est au service de l’humain, 

 

La sophrologie agit en amont et en aval des symptômes


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La sophrologie agit en amont et en aval des symptômes et de leurs conséquences. Le large champ de ses applications apporte une réponse dans l’approche aussi bien globale que spécifique de l’individu dans son environnement. Le stress est bien souvent le point de départ d’une réaction en chaîne aux conséquences potentiellement lourdes pour la santé du salarié, et donc de l’entreprise. Nous ne sommes pas tous égaux devant des conditions pourtant identiques, nombreux sont les symptômes du stress et du mal être au travail, il convient de les détecter au plus tôt : difficulté à gérer ses émotions (boule à la gorge, au ventre, transpiration), déstabilisation, incapacité à dire non, angoisse, fatigue, migraine, surmenage, bouillie de neurones, procrastination, douleurs physiques (dos, épaules, ventre), difficultés de concentration, irritabilité, anxiété, colère, conflits, comportement addictif (nicotine, alcool, médicaments, drogues), démotivation, manifestation psychosomatiques, troubles musculo-squelettiques (TMS), dépressions, épuisement professionnel (burn out, bore out).

La sophrologie améliore les conditions de travail pour tous :  réduire le stress, soulager le corps, réduire les tensions, les conflits, améliorer la communication et la cohésion des équipes, prévenir l’épuisement, améliorer le sommeil et la récupération d’énergie. Elle aborde la gestion du stress sous toutes ses formes et dans tous ces états, la dimension corporelle, les conditions spécifiques du poste de travail, l’accompagnement du changement et de l’évolution, la prise de conscience, la vigilance et la sécurité, la vie personnelle dans son interaction avec la vie professionnelle, la formation et la pédagogie de l’apprentissage.

 

La sophrologie transmet des savoirs faire et des savoirs être 

La sophrologie permet de retourner l'énergie au bureau, se relaxer, récupérer rapidement

La sophrologie nous apprend à gérer le stress en plein stress, à gérer les relations avec la hiérarchie, avec les collaborateurs et avec les clients, à prendre conscience de sa posture, à adopter les bons gestes, les bons reflexes (sécurité, santé, énergie, repos), à instaurer le calme au présent et aborder sereinement l’avenir, à être mieux dans sa vie donc mieux dans son job. Elle nous invite à adopter une démarche personnelle, de prise en charge et d’évolution, elle nous responsabilise, nous apprend à agir, à savoir nous y prendre avec nous même, à devenir autonome dans la pratique.

Parce que la sophrologie s’adapte à toutes les situations

Les méthodes de la sophrologie sont d’une grande adaptabilité. Quelles que soient les particularités de votre métier, de votre entreprise, l’expérience de la sophrologie trouve sa place en tant que réservoir de ressources concrètes, pour mettre en oeuvre les conditions favorables à l’épanouissement de l’être l’humain dans ses activités professionnelles et dans les interactions avec son environnement.

La sophrologie permet de gérer d'améliorer les conditions de travail et les relationsQue l’on ne s’y trompe pas (ou plus !), la sophrologie est une méthode psycho-corporelle reconnue, au même titre que d’autres pratiques d’accompagnement et de développement de la santé physique et psychique, comme la méditation de Pleine Conscience ou encore l’hypnose Ericksonienne, qui sont toutes deux contenues dans le champs pratique de la sophrologie. 

Elle s’intègre parfaitement dans les rouages de l’entreprise par les différentes formes d’intervention qu’elle peut revêtir, un stage en groupe intra entreprise, l’accompagnement individuel sur site, une formation ou encore des ateliers thématiques dans le cadre d’un séminaire ou d’un événement de team building.

 

Intégrer la sophrologie dans l’entreprise, c’est donner la possibilité aux collaborateurs d’entrer dans une démarche d’évolution vertueuse pour eux-mêmes, leur vie personnelle et leur vie professionnelle, ce qu’ils ne prennent peut être pas le temps de faire à l’extérieur de l’entreprise. 

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