Sports et associations

Les apports de la sophrologie sont considérables dans les domaines pédagogiques, des relations humaines, de la gestion du stress, du dépassement de soi, entre autres. Quelles que soient les particularités de votre activité, l’expérience de la sophrologie trouve sa place en tant que ressource, en mettant en oeuvre les conditions favorables et facilitatrices à l’épanouissement de l’être l’humain dans ses activités et ses interactions avec son environnement. 

Mon parcours et les expériences que j’ai eu l’opportunité de vivre dans les domaines de de l’associatif, des activités sportives, culturelles et artistiques sont autant d’éléments favorisant une écoute et une compréhension toute particulière de votre projet, de votre recherche, de votre objectif.

La sophrologie regorge de ressources concrètes dans les domaines associatif, sportif, culturel et artistique

sophrologie et sport équipe entrainement préparation compétition

Préparation de match de l’équipe de rugby de l’URCD – 2016

  • Pour les sportifs, l’alliance du travail sur le plan physique et sur le plan mental dans la préparation est la clé de voûte d’un développement complet du sportif. La sophrologie propose des techniques tout à fait adaptées aux spécificités de la plupart des disciplines sportives individuelles et collectives, pour l’entraînement, la préparation sportive et la compétition. Le potentiel d’évolution qu’elle porte est considérable, autant auprès des sportifs de terrain que de l’encadrement, et sur tous les plans : physique, psychique, technique, collectif, individuel.
  • Pour les groupes culturels et artistiques la sophrologie est là encore une compagne de choix pour favoriser la concentration, la cohésion, la créativité, la mémoire, la gestion du trac.
  • En associations la sophrologie permet d’harmoniser les relations humaines, d’améliorer la communication et de réduire les conflits, de favoriser l’adaptation aux situations nouvelles. Dans une approche préventive elle améliore les conditions de vie au travail pour tous, elle est porteuse de ressources significatives dans le management et la cohésion, dans la créativité et l’efficacité, dans la gestion du temps et du stress. 
  • Auprès de structures médicales et paramédicales la sophrologie permet d’accompagner les patients (douleur, sommeil, convalescence, rééducation) et le personnel au contact (prise de recul, gestion du stress et des émotions, énergie). 

Exemples d’intervention :

sophrologie et sport URCD

Accompagnement de l’équipe de rugby de Dumbéa (URCD) à la préparation de la finale du championnat 2016– Préparation mentale (concentration, vigilance, combativité) et physique (gestion du stress) – 5 ateliers de groupes consécutifs aux entraînements sportifs, en collaboration avec les préparateurs physiques.

 

  • Organiser une journée découverte sur un thème spécifique (gestion du stress, esprit et communicaiton d’équipe, créativité, etc.)
  • Mettre à disposition une permanence régulière sur le site à l’attention des collaborateurs 
  • Déployer une mission ponctuelle d’accompagnement d’un groupe autour d’un projet ou d’un objectif partagé
  • Accompagner une équipe sportive sur la saison d’entrainement
  • Accompagner une troupe d’artistes dans la préparation d’une représentation importante

 

Modalités / Rendez-vous :

Une mission est encadrée par un devis et une convention.  

Contactez-moi

 

Les commentaires sont fermés.