Comment devenir musicien ? 

N’hésitez pas à vous faire aider…

Toute l’information nécessaire à l’apprentissage de la musique, et notamment de la pratique de la guitare, est déjà disponible aujourd’hui de chez vous. Internet propose une manne colossale de ressources audio et vidéo, en accès gratuit et illimité, pour tout comprendre de la guitare, du solfège, de la gamme pentatonique magique, des Jeux Interdits (interdits ?), de la rythmique de Hôtel California ou encore du meilleur solo de David Guilmour (qui ceci étant dis est selon moi celui de Comfortably Numb : à l’écoute ici ! ).

Pour les moins férus d’internet, il existe aussi bon nombre de livres très bien construits en vente dans les bonnes librairies (et sur internet…), avec supports DVD, qui regorgent là encore de ressources théoriques et pratiques considérables.

En clair, je peux apprendre à jouer tout seul dans ma chambre, mon salon ou au bureau !

Mais dans la pratique, seul devant son écran ou un livre, hormis quelques exceptions la plupart des musiciens débutants ne progressent pas suffisamment vite par rapport à leurs attentes et leur envie de se faire plaisir. D’autres s’y perdent, zappent et bricolent de bric et de broc, sans fil conducteur, ou encore n’arrivent pas à dégager du temps régulièrement. Dans tous les cas de figure, l’instrument fini par prendre la poussière et le projet de devenir musicien, avec tout ce qu’il peut pourtant porter d’important, est abandonné.

 

…parce que l’accès au savoir et la technique ne suffisent pas pour devenir musicien.

apprendre la guitare facilementEtre musicien n’est pas qu’une question de connaissances théoriques ou de niveau. Devenir musicien c’est d’abord apprendre à écouter, observer, ressentir, respirer, jauger, nuancer, exprimer, s’adapter, profiter, laisser sonner, fermer les yeux, faire confiance, improviser, partager… Les enfants sont incroyables pour ca, et les adultes y reviennent vite dès qu’ils y on re-goûté, la sophro est là aussi pour ça ! Le savoir et la technique viennent en plus, après, pour préciser, étoffer, diversifier, rechercher la fidélité, le son exact, l’évolution du jeu. Mais le plaisir d’être musicien commence dès la première séance, car le plaisir c’est le moteur, et c’est là l’objectif des premières séances !

 

L’importance de la relation et de la pédagogie

La question du feeling entre les deux protagonistes d’un atelier de musique est évidemment essentielle. Autant pour les enfants que pour les adultes. Votre décision de vous mettre à la pratique de l’instrument est certainement très importante pour vous, peut être vient elle de loin historiquement, c’est l’ouverture d’une voie personnelle précieuse. Elle touche à votre envie de vous faire plaisir, à votre sensibilité, et peut-être votre capacité d’apprentissage, à la confiance en vous, à la possibilité d’exprimer votre intimité, etc. C’est du sérieux !

Pour les enfants ce peut être une expérience déterminante pour leur ouverture à leur dimension artistique, à leur créativité, à leur avenir. Les enfants ont eux aussi besoins de conditions favorables à l’écoute, à la confiance, à l’expression d’eux même dans leur propre sensibilité, à une pédagogie adaptée à leur personnalité, à une relation ressource.

Etre un bon musicien ne suffit pas pour être un bon pédagogue. C’est plus une question de personnalité, d’expérience, et de qualité de la relation humaine. 

 

Ce n’est pas à chaque débutant de s’adapter à ma méthode, mais à ma méthode de s’ajuster à chaque graine de musicien.

 

Cela veut dire qu’il y à en réalité une méthode par personne. Par la rencontre et l’écoute, je reçois la personne dans sa sensibilité, ses motivations, ses blocages, ses ressources, en considérant la relation qu’elle a avec la musique, avec elle-même, avec son instrument, et de quelle manière elle va accéder par elle même à sa propre musicalité.

 

La relation c’est la colonne vertébrale de la méthode

Grace à une relation établie, le rendez-vous régulier stimule le challenge personnel, il maintient l’engagement dans la démarche, et il permet de créer l’espace temps nécessaire à la pratique. Celui que l’on ne se serait peut être pas donné à la maison, ou celui que l’on va créer volontairement hors de la maison.

Atelier de musique et sophrologie

Là où l’abondance de ressources disponibles sur internet peut créer plutôt un flou artistique dans lequel il est difficile de s’orienter et d’aller véritablement au bout de quelque chose, la relation constitue la colonne vertébrale de la méthode d’apprentissage. Elle permet la transmission et l’accompagnement, en suivant un fil conducteur évolutif, personnalisé, à son rythme, elle permet d’être accompagné, de jouer ensemble, de traiter de l’a propos, de considérer ce qui va débloquer la situation, de réajuster en direct, d’entendre, de voir, d’adapter, d’expliquer, de dessiner, d’illustrer, de stimuler, d’encourager, d’accompagner les efforts, de récolter les fruits et de partager ensemble. Là encore la sophro est la pour ça. Aucune vidéo et aucun livre ne remplacera la valeur du partage entre deux êtres humains, et la capacité de la relation à répondre au plus juste à la question posée avec vos mots.

 

L’autonomie, c’est la méthode

Au-delà de simplement vous apprendre à jouer un morceau, je vous apprends à apprendre. L’intérêt est que progressivement vous êtes en mesure de progresser par vous même, d’enrichir votre répertoire, de sélectionner et puiser autant que besoin dans les ressources internet, mais avec les bases méthodologiques nécessaires pour s’y retrouver. Fini le blocage devant une tablature ou un guide chant, fini de vous contenter d’écouter les autres jouer quand intimement vous rêvez de participer. Là encore la sophro est la pour ça.

L’autonomie, c’est la méthode qui nourri votre confiance, votre progression et votre répertoire, votre plaisir de jouer. Intégrez dès le départ les clés essentielles qui conduisent à trouver ou retrouver seul les accords et le placement rythmique, les repères nécessaires pour rejoindre le jeu avec d’autres musiciens. Utilisez l’écoute, l’oreille relative, votre propre sens du rythme, votre musicalité. C’est un transfert d’expériences, de découvertes, d’outils mémo-techniques et d’images, au service de votre autonomie. C’est une expérience du jeu, du son, du partage de la musique dès la première séance et à chaque séance.

Alors musique !

Plus d’infos sur les Cours et ateliers de musique 

Alexandre Jacquelin – Juillet 2017 – Site internet : www.passerelledevie.fr

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