C’est quoi le Focusing ?

Le Focusing est un processus naturel qui prend appui sur notre expérience directe pour faire appel aux langages et aux perceptions plus vastes de notre corporalité, à l’intelligence de la force de vie créatrice en nous, et non plus aux seules ressources du mental et de la réflexion. 

Il a été décrit comme méthode psychothérapeutique concrète par Eugene Gendlin, élève de Carl Rogers, et s’inscrit donc dans le contexte humaniste, empathique et non jugeant de l’Approche Centrée sur la Personne. Il peut être abordé lors d’un suivi individuel, en atelier de groupe, et en autonomie après un cursus d’imprégnation ou de formation.

Le Focusing nous aide à prendre conscience d’une perception physique interne particulière en lien avec l’expérience vécue, la problématique ou l’objectif de la séance. Il nous invite à nous arrêter un moment avec ce sens corporel et à  nous mettre à l’écoute de la signification et des messages qu’il porte, à accueillir ce qui se présente alors, dans une dynamique de soulagement pour les choses difficiles, ou d’enthousiasme pour les moments agréables. C’est une expérience particulière d’écoute intérieure, de rencontre avec soi même, corporellement ressentie et conduisant à une forme de conscience et de connaissance profonde, toujours accessible, toujours juste, toujours libératrice.

 


Le mouvement du Focusing est inverse à ce que nous avons l’habitude de faire : penser et analyser pour trouver une réponse. Ici, nous ressentons et nous sommes informé de l’intérieur.

 

Il permet une compréhension plus globale et plus subtile de nos émotions, de nos réactions, de nos mécanismes, de nos besoins. Il repose sur l’intuition tout en la développant, et permet sans passer par l’analyse, de voir plus clair en nous, de sentir ce qui est vraiment bon pour nous, de voir émerger des potentialités nouvelles, de prendre des décisions sûres, de nous dégager de nos émotions et de nos craintes, de trouver la clé de notre chemin intérieur, de notre chemin de vie.

Par la relation et le dialogue que nous ouvrons avec nous même, il nous permet d’actualiser, d’évaluer et d’ajuster un rapport plus juste avec soi, nos expériences de vie et vis à vis du monde qui nous environne, dans le respect, l’empathie et la bienveillance pour soi même. Par l’écoute totale qu’il sollicite, c’est aussi un allier précieux pour améliorer nos relations avec les autres.

 

 

« Les gens qui réussissent à se transformer ont appris à entrer en eux même ». Eugène Gendlin

Comme une manière plus évidente et plus véritable de fonctionner avec nous même, en résonance avec notre vérité intérieure, le Focusing se propose comme une philosophie de vie quotidienne, à l’écoute de notre boussole intérieure, dans la « focusing attitude ».

 

 

D’autres vidéos sur le Focusing disponibles ici 

 


Alexandre Jacquelin
Sophrologue, Praticien de la relation d’aide (ACP et Focusing) 
Cabinets de consultations à Annecy et Doussard

Suivi personnel adultes et enfants
Groupes de pratique sophro’, focusing et méditation
Musicothérapie et cours de guitare

Stages sur mesure et en entreprise

Tel. 06 37 82 57 21
www.passerelledevie.fr

Les commentaires sont fermés.