C’est quoi le Focusing ?

Le procédé du Focusing a été décrit par Eugene Gendlin (1926 – 2017), psychologue et philosophe américain, élève puis collaborateur de Carl Rogers, et s’inscrit donc dans le contexte humaniste, empathique et non jugeant de l’Approche Centrée sur la Personne. C’est un procédé expérientiel qui nous conduit au centre de soi, pour nous relier consciemment au flux de la vie créatrice en nous. Il offre la possibilité d’un travail sur soi en pleine conscience, au delà du champs du mental, et nous laissant totalement libre d’émerger au sein du processus thérapeutique, nous conduisant à une autonomie rapide, sans limitation du champs de l’intervention.

C’est un processus thérapeutique introspectif, sensitif et naturel qui nous guide dans une relation accueillante et empathique avec nous même, à l’écoute des messages internes d’ordre corporel. Certaines personnes le font spontanément, souvent sans s’en rendre compte, d’autres ignorent encore cette possibilité. Ce n’est pas être en contact avec nos émotions ou sentiments et ce n’est pas non plus penser ou analyser des choses nous concernant.

En rapport avec une situation particulière, une relation, un symptôme, un choix ou encore une question, le Focusing nous permet d’en appréhender la résonance globale dans notre corps. Se révèle alors comme une perception sensitive corporelle (parfois viscérale) concrète porteuse de significations et de messages plus larges, plus justes et plus libérateurs que les seules ressources du mental et de la réflexion, c’est le sens corporel. Il se manifeste tout d’abord en une impression vague et peu claire de laquelle, si nous y portons attention et écoute, naîtront des mots ou des images qui conduiront par étapes à d’importantes prises de conscience, au changement en profondeur et à de nouvelles façons d’agir et de penser, à une nouvelle façon d’être

Ainsi à l’écoute de notre sens corporel, c’est l’opportunité d’ouvrir le champ du possible, d’être guidé et informé de l’intérieur vers ce qui est bon pour nous. C’est un cheminement en pleine conscience qui permet d’avancer concrètement pas à pas en relation avec notre organisme, dans une dynamique de soulagement pour les choses difficiles et d’enthousiasme pour les moments agréables. Il inscrit le changement ici et maintenant dans les cellules du corps, dans notre métabolisme. Il créé matériellement un nouvel état intérieur, une actualisation, un accordage corps-esprit-conscience.

Nous construisons une nouvelle relation avec nous même : acceptante, empathique, authentique. le Focusing est l’instrument de la congruence, il nous permet d’accorder ensemble nos ressentis, nos pensées, nos paroles et nos actes. Ce nouveau fonctionnement personnel est source de guérison, de confiance, de construction de soi et d’indépendance, pour devenir pleinement nous-même. Une description d’ordre générale ne peut suffir comprendre le Focusing, c’est une expérience à vivre. 

 

Exemples d’applications du Focusing :  
Nous dégager de nos émotions, de nos préoccupations

Réduire le stress, prévenir et revenir de l’épuisement
Faciliter la relation avec nous-même, résoudre un conflit interne
Etablir la confiance en soi par la relation à soi et notre capacité d’évaluation 
Voir plus clair en nous, prendre des décisions sûres, passer à l’action
Comprendre nos mécanismes et faire évoluer notre comportement
Amplifier l’écoute et la présence à soi, aux autres
Développer notre créativité, notre intuition
Mieux gérer les problèmes de santé, apaiser nos douleurs
Voir émerger des ressources et des potentialités nouvelles
Sentir nos besoins et donner de l’attention à ce qui est vraiment bon pour nous
Trouver la clé de notre chemin intérieur
Eclairer et nourrir la dimension verticale de l’existence : être 

 

Le Focusing ouvre le champ du possible et vous aide à avancer dans tous ce qui concerne votre existence: les situations passées, présentent et futurs, les relations, les choix, vos besoins, vos aspirations profondes, votre quête de sens, votre vie intérieure, votre relation au monde, visible et invisible. Au delà des applications pédagogiques et existentielles, le Focusing est une expérience subtile d’écoute intérieure, de rencontre avec soi même, corporellement ressentie, et conduisant à une forme de conscience et de connaissance profonde. Comme une passerelle vers la dimension verticale de notre existence, il permet de vivre d’intenses moments de présence, de se sentir pleinement Etre, de goûter à Soi en profondeur. Il permet encore d’ouvrir un champ de conscience plus large, d’élargir et d’affiner les perceptions éthériques. 

« Les gens qui réussissent à se transformer ont appris à entrer en eux même ». Eugène Gendlin

Le Focusing peut se pratiquer en tant que méthode psychothérapeutique à part entière, et fait partie constituante de la Psychothérapie Centrée sur la Personne et Focusing. Aussi, comme une manière plus évidente et plus véritable de fonctionner avec nous même, en résonance avec notre vérité intérieure, le Focusing se propose comme une philosophie de vie quotidienne, à l’écoute de notre boussole intérieure dans la « focusing attitude ». Il peut-être abordé et utilisé lors d’un suivi personnel, en atelier de groupe, et par soi-même après un cursus d’imprégnation ou de formation.

 

D’autres vidéos sur le Focusing disponibles ici 

LIRE LES Témoignages


Alexandre Jacquelin
Sophrologue – Praticien de la relation d’aide (ACP et Focusing) 
Cabinets de consultations à Annecy et Doussard

Suivi personnel en Sophrologie et Focusing
Psychothérapie Approche Centrée sur la Personne et Focusing
Groupes de pratique sophrologie, méditation et Focusing

Tel. 06 37 82 57 21
www.passerelledevie.fr

 

Les commentaires sont fermés.