C’est quoi le Focusing ?

Le procédé du Focusing a été décrit en 1962 par Eugene Gendlin (1926 – 2017), psychologue et philosophe américain, élève puis collaborateur de Carl Rogers, et s’inscrit donc dans le contexte humaniste, empathique et non jugeant de l’Approche Centrée sur la Personne. 

 

« Les gens qui réussissent à se transformer ont appris à entrer en eux même ». Eugène Gendlin

 

Le Focusing : rendez vous au centre de soi

C’est un procédé expérientiel, introspectif et sensitif qui vous propose d’entrer en relation profonde et authentique avec vous même pour vous laisser informer de l’intérieur. Il facilite une communication ouverte, authentique et fine avec votre univers intérieur pour recevoir les impressions et les perceptions plus profondes et plus vastes émanant directement de votre corporalité et de l’intelligence vivante de votre organisme. En découle de précieuses ouvertures de conscience et l’actualisation de l’état intérieur, dans le sens de ce qui est bon pour soi.

« Le Focusing est l’acte intérieur de se laisser ressentir le vécu de l’organisme présentement, puis d’en laisser émerger le devenir naturel. » 

Le Focusing vous offre la possibilité d’un nouvel interface relationnel avec vous même, en pleine conscience, et au delà des ressources habituelles de la réflexion et de la pensée linéaire, en contournant les circuits habituels du mental et des émotions. Il vous positionne en acteur principal du processus et vous laisse totalement libre d’émerger par vous même pas à pas en relation avec votre organisme, dans une dynamique de soulagement pour les choses difficiles et d’enthousiasme pour les moments agréables.

 

Comment se déroule le Focusing ?

feuille-nature-reseau-connexions-viePratiquer le focusing c’est tourner notre attention vers des messages internes d’ordre corporels. Certaines personnes le font spontanément, souvent sans s’en rendre compte, d’autres ignorent encore cette possibilité. Ce n’est pas être en contact avec ses émotions ou ses sentiments, et ce n’est pas non plus penser ou analyser des choses vous concernant. C’est une manière de contacter consciemment une certaine sensation corporelle, appelée sens corporel.

Nous connaissons tous plus ou moins des sens corporels communs comme sentir une boule au ventre, une barre dans le dos, se sentir lourd ou très léger, avoir l’impression d’être écrasé par quelquechose de lourd, de se sentir pousser des ailes…

Un sens corporel peut émerger spontanément in situ de lui même ou se former à « la demande » en laissant résonner en vous une question ou une préoccupation choisie. Ce sens corporel se manifeste tout d’abord en une impression vague et peu claire de laquelle, si vous y portez attention (focus), naîtront des mots, des représentations, des images. Par l’écoute intérieure et l’interaction avec le sens corporel, vous êtes informé plus largement et plus justement sur comment vous vivez réellement la situation, qu’est ce qui se joue réellement pour vous dans cette relation, qu’est ce qui est si difficile dans tout cela, quel est votre besoin, quelle est la bonne décision, etc.

 

Une fois le message délivré le sens corporel disparaît et un mouvement corporel libère le corps dans le sens du soulagement, du rééquilibrage et de la fluidité retrouvée. Parfois l’explicitation du message ne se fait pas uniquement en mots, le champ d’expérimentation est ouvert et créatif à la spontanéité de l’instant : le mouvement, le déplacement dans l’espace, le dessin, l’écriture, les sons et la musique, la danse, etc.

Le cheminement du Focusing conduit par étapes à d’importantes prises de conscience, au changement en profondeur de votre état intérieur, à un repérage interne fiable et durable gage de confiance en soi, à de nouvelles façons d’agir et de penser, à une nouvelle façon d’être. Une description d’ordre générale ne peut suffir à vous faire comprendre le Focusing, c’est une expérience à vivre, en séance individuelle ou en atelier de groupe.

 
Dans quelles situations utiliser le Focusing ?

Le Focusing est une expérience subtile d’écoute intérieure, de rencontre avec soi même, corporellement ressentie, et conduisant à une forme de conscience et de connaissance profonde. Il peut se pratiquer occasionnellement ou en tant que psychothérapie (sans limitation du champ de l’intervention), avec une personne présente ou par téléphone, ou encore en autonomie dans la vie quotidienne. Il vous aide à avancer dans tous ce qui concerne votre existence :

Réduire le stress
Identifier vos besoins

Nourrir la vie intérieure de l’existence
Prendre une décision, passer à l’action
Faire face à l’épuisement professionnel
Résoudre un problème, un conflit interne
Développer votre intuition et votre créativité́
Mieux gérer vos problèmes de santé et malaises
Faciliter la relation avec vous-même et les autres
Libérer des blocages et des croyances limitantes
Travailler sur les situations passées, présentent et futures, le plan transpersonnel et transgénérationnel

 

Le Focusing comme fondement de la confiance en soi

Avec le Focusing vous construisez une nouvelle relation avec vous même : acceptante, empathique, authentique, communicante. Cette relation est le fondement de la confiance en vous par votre capacité à évaluer les choses par vous même de manière fiable. Vous devenez votre propre référent, à partir de votre propre centre d’évaluation interne, et non plus celui des autres.

Comme une manière plus évidente et plus véritable de fonctionner avec nous même, en résonance avec notre vérité intérieure, le Focusing se propose comme une philosophie de vie quotidienne, à l’écoute de notre boussole intérieure dans la « focusing attitude ».

Le Focusing est source de résilience, d’indépendance, de congruence, de pouvoir personnel. Il vous permet de réaliser l’accordage de vos ressentis avec vos pensées, vos paroles et vos actes. Aligner « qui vous voulez vraiment être » avec « qui vous êtes vraiment ». La vie n’est alors plus un chemin de découverte de soi mais de devenir, par un processus permanent et conscient de création de soi.

 

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Alexandre Jacquelin
Approche Centrée sur la Personne (ACP)
Sophrologie, Focusing, Musicothérapie

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Psychothérapie Approche Centrée sur la Personne et Focusing

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Tel. 06 37 82 57 21
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