La pratique de la relaxation dynamique

La Relaxation Dynamique (RD) est la pratique centrale de la sophrologie. Elle se pratique dans le cadre de la gestion du stress, de la douleur, du sommeil, pour accompagner un passage difficile, pour l’entretien d’une bonne hygiène de vie, dans le cadre d’un chemin d’évolution personnel, spirituel, ou encore en complément d’un accompagnement individuel spécifique. Cette méthode se pratique en groupe de 5 à 15 personnes. Elle est adaptée à tous publics et consiste essentiellement en des exercices de respiration associés à des mouvements corporels biodynamiques, suivi d’une phase statique de sophronisation et de méditations guidées selon des protocoles déterminés. Il s’agit d’explorer les domaines de la relaxation, de la concentration, de la contemplation et de la méditation en tant que ressources pour l’évolution de l’Etre humain

La relaxation dynamique est une méthode d’évolution personnelle globale, douce, naturelle et bienveillante,

Les bienfaits de la pratique

séance de relaxation dynamique pratique de la sophrologie en groupe La pratique de relaxation dynamique permet de vivre dès la première séance un arrêt complet du corps et de l’esprit. Retrouver la respiration, le calme, la sérénité, relâcher et soulager le corps et les tensions, prendre un temps pour soi, goûter à la pleine conscience. Ses effets peuvent durer les quelques jours suivants. C’est la pratique régulière qui installe ensuite durablement le changement. A raison d’un atelier d’une heure par semaine, la pratique apporte à court terme un mieux-être de plus en plus stable, essentiellement par l’entrainement à la détente physique (libération des blocages) et à la détende psychique (retour au calme et à la sérénité). Il s’agit d’apprendre à vous y prendre avec vous même pour mieux gérer les difficultés de vie (les situations de stress par exemple)  les émotions et les relations humaines. Aussi la pratique contribue à améliorer le sommeil, l’équilibre et l’énergie vitale quotidienne.

La relaxation dynamique peut se pratiquer régulièrement sur le long terme, comme pour prendre soin de vous et de votre hygiène de vie, et accompagner votre évolution.  Au fil de séances, vous vous appropriez la pratique de certains mouvements et exercices, qui prennent peu à peu place dans votre quotidien. Par la répétition la pratique permet d’entrer plus subtilement en contact avec votre univers intérieur, de développer la confiance en soi, d’accompagner le changement, d’installer de meilleures conditions de vie, de faire grandir l’ancrage et l’ouverture de la conscience, moteur de l’évolution de l’être humain.

Plus qu’une pratique, une expérience humaine

pratique de la sophrologie en groupe avec la relaxation dynamique Il ne s’agit pas d’être dans le discours et l’analyse de contenu, mais de partager une expérience humaine concrète dans la convivialité, dans le respect et dans la bienveillance à soi-même et aux autres. Dans ce contexte l’énergie du groupe est un moteur supplémentaire à l’évolution de chacun.

Il s’agit d’une approche global « corps + coeur + esprit » qui nous conduit à aborder notre vie avec plus d’alignement, de sérénité, de subtilité, de cohérence, de conscience, de sens.

Ces ateliers conduisent également à l’appropriation progressive de la méthode pour votre pratique personnelle, à votre rythme. Il s’agit d’un réel transfert de savoir faire et de savoir être, pour mieux s’y prendre avec soi même dans la vie, sur le chemin de l’évolution personnelle. 

Les commentaires sont fermés.