Mon approche

Mon approche est fondamentalement humaniste, à l’écoute de la vie, et s’appuie sur l’expérience concrète et le ressenti corporel. Vous trouvez sur cette page quelques mots pour chacune des ressources, et un lien vers un article plus détaillé si vous voulez en savoir plus. 

La sophrologie

relaxation dynamique sophrologie annecy saint jorioz 2018Relaxation, respiration, gestion du stress et de la douleur, amélioration du sommeil, de l’énergie, préparation d’événements importants ou anxiogènes, ou encore développement des potentiels, la sophrologie est une méthode psychocorporelle d’accompagnement qui s’adapte à tous les domaines et les événements de la vie : vie privée, famille, travail, médical, études, sports, etc. Pédagogique, thérapeutique et préventive, elle s’inscrit dans une approche globale de l’être humain : corps, cœur, esprit. Il s’agit d’apprendre et de vous entraîner à vous y prendre avec vous- même pour mieux gérer, mieux préparer, mieux vivre les situations que vous rencontrez au quotidien. La méthode s’appuie sur des techniques de respiration, des mouvements corporels biodynamiques, des protocoles de relaxation, de visualisation, d’autohypnose et des méditations guidées. C’est un transfert de savoir faire et de savoir être par une pratique régulière en groupe et/ou un entraînement personnalisé en suivi personnel. Elle sert et accompagne la thérapie, la  pratique du Focusing, et facilite la pratique personnelle de la méditation, 

Plus d’infos et vidéo dans l’article C’est quoi la sophro ? 

L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) 

Cabinet sophrologie thérapie ACP/Focusing Alexandre Jacquelin Annecy Doussard

Nous avons tous en nous de vastes ressources pour nous comprendre, nous orienter et changer de manière constructive notre façon d’être et de nous comporter. Ces ressources deviennent disponibles et se réalisent au mieux dans une qualité de relation particulière, une relation centrée sur la personne. Seule de  la personne émergent la direction et l’énergie de son devenir.  Soutenue par la présence thérapeutique, cette relation permet l’apparition et l’échange de conditions facilitatrices puissantes : l’écoute acceptante, la compréhension empathique, le regard positif inconditionnel, et la recherche mutuelle de congruence. L’ACP vous accompagne à vous approprier votre existence et à trouver vos propres réponses par l’auto-découverte, l’auto-apprentissage, en développant votre capacité d’auto-évaluation, pour devenir libre et autonome, à être de plus en plus pleinement vous même. Fondamentalement humaniste, l’ACP s’associe avec la dimension expérientielle portée par le Focusing, comme un accélérateur du processus de la construction de soi pendant et après la psychothérapie.

Plus d’infos dans l’article : La Thérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle (ACP/Focusing)

Le Focusing

Le Focusing est un processus thérapeutique introspectif naturel qui nous guide au centre de soi dans une relation empathique avec nous même. Il permet de prendre conscience de la résonance d’une situation, d’une expérience, d’un symptôme, d’un comportement, d’une question. Se révèle en soi comme une perception sensitive corporelle concrète porteuse de significations et de messages plus larges, plus justes et plus libérateurs que les seules ressources du mental et de la réflexion. Ainsi à l’écoute de notre sens corporel, c’est l’opportunité d’ouvrir le champ du possible, d’être guidé et informé de l’intérieur vers ce qui est bon pour nous, de nous orienter, de nous rencontrer, de donner du sens. C’est un cheminement en pleine conscience qui permet d’avancer concrètement, de se transformer pas à pas. Le Focusing se pratique dans le cadre d’un suivi personnel, en ateliers de groupe, et seul en s’appropriant le processus d’ auto-focusing.

 

Plus d’infos et témoignages vidéos dans l’article C’est quoi le Focusing ?

La méditation

La méditation est un moment pour s’arrêter, se ressourcer, se retrouver, un moment pour Etre. Elle recentre, uni, nourri, élève les différentes parties de nous. Elle renforce notre capacité à Etre, et à nous exprimer à partir notre véritable nature dans la vie. Accessible à toutes et tous, la méditation est guidée, elle se découvre et se pratique lors d’un suivi personnel et/ou pratique en groupe.

La pratique de la musique 

guitare sophrologie cours de musique et ateliersVous recherchez une nouvelle voie d’épanouissement ? d’expression ? Votre sensibilité est une ressource. Je vous invite à jouer, à dépasser vos croyances limitantes, à dévoiler votre musicalité, faire résonner votre note personnelle. Dès les premières notes vous êtes musicien(e), je vous accompagne à être musicien(e) dès maintenant, nous jouons ensemble, c’est simple. Musicothérapie ou Cours de guitare. 

Les commentaires sont fermés.