Mon approche et ses applications

Mon approche combine la Sophrologie, l’Approche Centrée sur la Personne, le Focusing, la méditation et à votre demande la pratique de la musique. Cette combinaison permet d’aborder l’Etre humain dans une dimension humaniste, ouverte, bienveillante et créative.

La sophrologie

relaxation dynamique sophrologie annecy saint jorioz 2018Relaxation, gestion du stress et de la douleur, ou encore amélioration du sommeil, la sophrologie est une méthode d’accompagnement qui s’adapte à les domaines et les événements de la vie : vie privée, famille, travail, médical, études, sports, etc. Pédagogique, thérapeutique et préventive, elle propose une approche holistique de l’être humain : corps, cœur, conscience. Il ne s’agit pas de devenir intouchable par les aléas de la vie, mais d’apprendre et de vous entrainer à vous y prendre avec vous- même pour mieux gérer, mieux préparer, mieux vivre les situations que vous rencontrez au quotidien. C’est un transfert de savoir faire et de savoir être par la pratique, dans le cadre d’un suivi personnel et/ou d’atelier en petit groupe. La méthode s’appuie sur des techniques de respiration, des mouvements corporels biodynamiques, des protocoles de relaxation profonde et des méditations guidées.

L’essentiel n’est pas tant ce que vous vivez, mais comment vous le vivez.

L’ACP/ Focusing

Cabinet sophrologie thérapie ACP/Focusing Alexandre Jacquelin Annecy DoussardL’ACP/Focusing est une approche thérapeutique qui vous permet de vous arrêter et de vous recentrer, plus en relation avec vous même, dans un espace relationnel bienveillant et ouvert porté par les valeurs humanistes de l’Approche Centrée sur la Personne (ACP). Je vous guide dans un processus naturel qui vous invite à explorer le ressenti corporel et la dimension experientielle reliés à la problématique, la question, la situation évoquée. De cette manière s’ouvre un champs d’informations et de potentialités plus large que l’habituel périmètre de compréhension et de résolution du mental. Vous abordez plus en profondeur et en pleine conscience l’expérience que vous vivez et votre désir de changement, pour dégager votre espace vital, obtenir de nouvelles réponses, mobiliser de nouvelles ressources, déployer votre capacité de prise de décision et de passage à l’action. Votre corps vous guide et vous parle de vous, vous apprenez ainsi à vous mettre à l’écoute de vos besoins, de votre propre capacité d’évaluation, vous renforcez votre confiance en vous pour mieux vous orienter au quotidien dans la vie.

« La vie est  un continuel processus de devenir » – Carl Rogers

La pratique de la musique 

Vous avez sans doute déjà ressenti la musique résonner avec votre sphère émotionnelle, au delà du sens porté par les mots. La musique est un moyen de relaxation profonde, de libération de nos émotions, de communication et d’échanges avec les autres. Elle permet d’accéder à notre sensibilité profonde, de nous relier avec nous même, ouvrir une nécessaire autre voie d’expression de soi. La pratique d’un instrument vous aide aussi à retrouver la confiance dans vos capacités personnelles, d’apprentissage et d’évolution. La compagnie de la musique sur le chemin de la vie est thérapeutique, apaisante, amusante, ouvrante, nourrissante. En m’appuyant sur 20 ans de pratique personnelle de la guitare, je vous accompagne à devenir musicien.

« La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux » –  Victor Hugo

Domaines d’applications

Je vous propose ici une liste non exhaustive des applications possibles. Quelque soit votre besoin, votre question, votre recherche, seul un premier entretien peut nous permettre d’envisager ensemble la manière qu’il conviendrai d’y répondre. Consultez aussi les témoignages de celles et ceux qui ont expérimenté les activités du cabinet.

 

Mieux dormir (insomnie, apnée du sommeil, céphalée, manque d’énergie, fatigue)  

Accompagner un changement de vie (rupture, divorce, deuil, licenciement, chômage, maternité, orientation, reconversion, recherche d’emploi, prise de décision, perte de mobilité, assistance médicalisée)  

Comprendre vos mécanismes et faire évoluer votre comportement (arrêt du tabac ou autres dépendances, alimentation, TOC, phobie)

Développer vos potentialités (confiance, intuition, énergie, motivation, action, concentration, mémoire, créativité)

Developper l’écoute et la présence à soi et aux autres (méditants, enseignants, thérapeutes de la relation d’aide, etc.)

Approfondir la dimension spirituelle de votre existence (quête de sens existentielle, conscience de soi, Etre profond)

Réduire le stress, prévenir et revenir de l’épuisement (burnout, bore-out, dépression)

Faciliter la relation avec soi-même, résoudre un problème, un conflit interne, prendre une décision, passer à l’action 

Gérer les émotions, prendre de la distance (anxiété, nervosité, tristesse, colère)

Améliorer les relations avec les autres (familiales, privées et professionnelles)

Mieux gérer les problèmes de santé, apaiser vos douleurs (traitements, malaises, tensions, douleurs chroniques, migraines, acouphènes, céphalées, ulcères, etc.)

Préparer un événement important et/ou anxiogène (examen de santé, intervention chirurgicale, entretien, concours, examen, représentation, compétition, prise de parole en public)

Les commentaires sont fermés.